Un petit aperçu de notre journée en Sud Bretagne pour celles et ceux qui n’ont malheureusement pu venir.
Nous sommes partis gaiement dans une ambiance très conviviale, en car jusque Ploërmel, pays de Brocéliande, où nous nous sommes arrêtés pour faire un petit tour dans la ville et surtout voir la célèbre horloge astronomique, classée comme objet au titre des monuments historiques, construite de 1850 à 1855 par le frère Bernardin dans les ateliers de la forge .

Nous avons repris notre route vers Rochefort en terre, commune fleurie, de 800 habitants et faisant partie des plus beaux villages de France, où nous avons pu visiter les ruines de l’ancien château qui datait du treizième siècle. Après sa démolition pendant la guerre, un nouveau château a été reconstruit par Alfred Klos mais nous n’avons vu que les extérieurs.
Puis nous avons parcouru les rues jusque l’église Notre- Dame-de-la-Tronchaye du XIIè siècle avec son rétable classé monument historique et érigée en collégiale par le maréchal Jean De Rieux en 1498.
Restauration à l’Auberge Limerzelaise à Limerzel, petit moment convivial avec très bon repas.
En route vers Questembert, 7800 habitants (en breton Kistreberzh qui aurait pour origine « kisten berh », qui signifie ( » pays des châtaignes ») nous y avons visité les Halles toutes en chêne et chataigniers construites en 1552 et qui furent restaurées en 1675 par Maître Estienne Charpentier.
Elles sont toujours utilisées pour les marchés, les animations, les concerts, les salons.
Nous sommes repartis vers la « Vraie Croix », commune ayant une chapelle avec autel en bois scultpé datant du 19 ème siècle avec une croix reliquaire du 15 ème siècle en bronze doré.
Fin de notre périple, retour vers Saint- Quay- Portrieux sur nos petites routes bretonnes, vers 19h. Nous garderons un très bon souvenir de cette journée.
Merci Henri et Marie-Françoise.