Aller au contenu

Sortie : Avranches, Le Mont-Saint-Michel et le Mont-Dol

Cliquez sur ces photos pour les agrandir

Journée : Avranches, Mont-Saint-Michel et Mont-Dol

Le jeudi 12 septembre, dans la fraîcheur matinale, nous étions une cinquantaine prêts à partir pour une amicale journée en Normandie

Un superbe lever de soleil sur Fréhel a salué notre départ.

Première étape matinale au Scriptorial d’Avranches

Plein de découvertes sur Saint Aubert, l’histoire de l’édification du mont, le cellier contenant le sarcophage du présumé Maugis évêque d’Avranches, et la méthode de fabrication des superbes manuscrits

On comprend mieux le coût des livres , il ne fallait pas moins que la peau de 100 moutons pour faire un livre de 400 pages : le prix d’une ferme !

Merci aux guides passionnés dont les commentaires mélangent agréablement histoire, légendes et anecdotes.

Allez voir sur le site https://emmsm.unicaen.fr/emmsm/bvmsm/    Vous pourrez consulter les manuscrits du Mont-Saint-Michel.

Retour à l’autocar et départ vers le Mont-Saint-Michel pour un délicieux déjeuner au restaurant la Salicorne au service agréable et rapide et nous voilà repartis pour continuer notre périple.   

Deuxième étape : le Mont-Saint-Michel

L’après-midi a commencé par petits groupes, certains ont pris les navettes, d’autres ont fait une marche digestive en ralliant à pied le bas des remparts pour une visite libre du monument.

Certes une belle pluie normande nous a accueillis mais le soleil est rapidement revenu pour nous permettre d’admirer tant le site lui-même que les paysages qui l’entourent et que la marée basse avait dégagé juste pour nous.

Troisième étape de la journée : le Mont-Dol

Visite guidée du moulin tour superbement restauré ; En apparence extérieure il ressemble à notre moulin Saint-Michel en un peu plus trapu, mais en réalité il est très différent à l’intérieur avec son mécanisme à double jeux de meules et deux bluteries.

Dans le musée du tertre installé dans l’ancienne maison du meunier, toute l’histoire géologique de la création du mont nous a été racontée par une guide, très intéressante, y compris sur la présence de mammouths dans la région, commentaire illustré par les images d’un petit film.

Pour finir cette visite nous sommes montés au sommet voir la chapelle Notre Dame de l’Espérance bâtie sur une ancienne tour de télégraphe de Chappe, ainsi que la tour surmontée d’une statue de la vierge appuyée sur une ancre pour protéger les gens de la mer. 

Le guide était intarissable sur les légendes relatives à l’histoire des deux monts.

Du sommet on a une vue magnifique sur toute la baie de Cancale à Granville et un dernier aperçu du Mont-Saint-Michel.

Bravo aux organisateurs pour cette journée bien remplie et riche en belles découvertes.

Merci à l’Amicale qui nous a offert les trois visites guidées passionnantes au Mont-Dol

Commentaire de Carole LAHOUSSE

4 commentaires sur “Sortie : Avranches, Le Mont-Saint-Michel et le Mont-Dol”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.