Voyage en Norvège

photo de groupe photo de groupeEn ce mois de juin 2023, 47 quinocéens ont fait un très beau voyage en Norvège. Nous avons sillonné une bande transversale allant d’Oslo à Bergen, d’Ålesund à Lillehammer. Tout le monde sait que la Norvège est un pays long et étroit. Nous, nous avons expérimenté la 3e dimension : de la plage d’Oslo à la toundra du plateau du Hardanger, du Sognefjord aux montagnes enneigées jusqu’à 2600m, des activités maritimes d’Alesund au tremplin de saut à ski de Lillehammer : beaucoup de car pour découvrir une multitude de paysages stimulant notre enthousiasme.

La Norvège est un petit pays (5,9 millions d’habitants) présentant des espaces grandioses et silencieux. Combien de fois leur ingéniosité a suscité notre admiration. Les tunnels sont à l’échelle de leurs cascades : 200 ouvriers ont creusé à raison de 1m par mois le plus grand tunnel du monde soit 24,5 kms. De ce fait, nous pouvons parcourir leur territoire assez facilement car il est aménagé de façon à surmonter les contraintes physiques et climatiques.

En Etat indépendant depuis 1905, même si le sentiment national s’est manifesté auparavant, il demeure que la culture norvégienne est limitée. Pourtant la capitale, mais aussi les autres villes veulent mettre en avant leur art culturel. Une statuaire en bronze notamment, anime les zones urbaines parsemées de mises en scène en référence à des légendes, des hommes illustres ou des pages d’histoire. Oslo possède un parc de 40 ha conçu par le sculpteur national Norvégien, Gustav Vigeland, exaltant le cycle de la vie.

Les norvégiens aiment la vie, la nature, les arbres, les cascades, l’eau pure, l’exercice physique, l’hygiène de vie. Nous avons séjourné dans une ancienne ferme montagnarde très « cosy », un musée d’objets et d’images d’autrefois qui illustre bien l’attachement qu’ils ont à leur passé.

Le musée du Fram, bateau le plus solide du monde, à fond courbe, construit pour l’exploration des pôles au début du 20e siècle, consacre leur savoir-faire en matière de technique du bois : bateau de pêche, église en bois debout, petite habitation de bois, ski (planche arrondie glissant sur la neige). .. N’oublions pas qu’ils sont les héritiers des Vikings !

Il y a énormément à apprendre de ces peuples nordiques, habitués à affronter des conditions d’existence difficiles et pourtant, ils ne s’énervent pas, prévoient, préservent tout un chacun : le pragmatisme domine. Preuve à l’appui, ils nous ont fait vivre à l’hôtel et dans notre premier sommeil une alerte au feu !

Compte rendu de Joelle RAULIN

Un diaporama beaucoup plus complet vous sera présenté à la prochaine assemblée générale.

5 commentaires sur “Voyage en Norvège”

1. Françoise Golfier (du duo Françoise et Martine)

Ce beau texte agrémenté de belles photos nous rappellent de très bons moments durant un voyage magnifique. Merci à vous tous qui avez œuvré pour nous préparer ce voyage.