Les prestations de Daniel Le Meur attirent toujours beaucoup d’amateurs de patrimoine. Ce 27 mars 2023, notre intérêt s’est porté sur le local : le calvaire de la rue Louais et l’église d’Etables. Nous étions 40 participants.
Cliquez pour agrandir
Au carrefour de cinq chemins, le calvaire probablement peint à l’origine, érigé entre 1450 et 1470 a donné son nom au village médiéval traversé par la route de Plouha-Etables-Saint-Brieuc, compris entre le manoir de Gacon et celui de Rodellec du Porzic.
Pendant la Terreur, il sera démantelé, caché, et à la demande du recteur de Saint-Quay en 1862, reconstruit au milieu du carrefour. A la construction du port, pour faciliter le passage des camions transportant les pierres du Ponto (finalement cela n’a pas servi), on a déplacé le calvaire sur le bord du carrefour, malheureusement en terrain privé ce qui explique la réhabilitation tardive de ce monument pourtant classé historique dès 1918.
Lire la suite …… https://docs.google.com/document/d/18DZpdVe_7X9gvIOeudwKp5-EtvMetMoH/edit?usp=sharing&ouid=101298598360099199807&rtpof=true&sd=true
Diaporama automatique
Eglise d’Etables sur mer
Cliquez pour agrandir
Nous admirons longuement l’extérieur et l’environnement de l’église avant d’y entrer. Le clocher, victime d’une tempête, reconstruit en 1929, porte une Vierge de deux tonnes, à l’image de la Vierge miraculeuse de la rue du Bac, conçue à l’école d’Eiffel.
Le corps du bâtiment ne suit pas le plan d’une croix comme le voudrait la tradition parce qu’il évolue au fil des siècles à partir d’un prieuré tenu par les Prémontrés de Laon, et dépendant de l’abbaye de Beauport. Cet ordre est consacré à la Liturgie. La paroisse riche de plusieurs desservants a des besoins spaciaux qu’on satisfait en bâtissant un choeur en forme de rotonde éclairée de cinq grandes baies. Les stalles destinées aux chantres, placées en arrondi accentuent l’effet scénique.
De chaque côté une chapelle latérale : à gauche celle de Sainte Anne est privée. A droite, celle de Notre Dame du Rosaire. Au fond, les fonds baptismaux sous une voûte boisée possèdent une cuve rustique en pierre taillée de façon à laisser l’eau s’évacuer. Enfin, un petit renfoncement est réservé à notre Sainte locale, Mère Théodore, pour la prier .
Lire la suite…… https://docs.google.com/document/d/101Uf5VMNWW-NxkynAyHuLnT11-OqkqbU/edit?usp=sharing&ouid=101298598360099199807&rtpof=true&sd=true
Diaporama automatique
Encore un très grand merci à Daniel LE MEUR pour son professionnalisme et son dévouement
Commentaires de Joelle RAULIN
Un très grand merci, aussi, à Maryse et Alain, pour la qualité des photos et pour la gestion du site. Cela nous permet, ainsi, de partager de très bons moments.
Un grand merci à Daniel Le Meur pour cette sortie passionnante et merci à Joëlle pour son commentaire.