L’association des amis de Saint Quay et des environs, l’association des moulin, fontaines et lavoirs nous conviaient ce vendredi 30 octobre au centre des congrès de Saint Quay à écouter Jean Pierre Guth nous parler de l’Europe et de la Grèce.
L’auditoir était fourni, attentif et conquis par cet excellent conférencier amoureux de la Grèce, pro- européen et de plus économiste de haut niveau.
Après un peu de géographie puis d’histoire sur la construction de l’europe, nous entrons dans le vif du sujet: la réalité de la situation de la Grèce.
Notre conférencier nous précise que n’étant stable politiquement que depuis 41 ans, sa construction est très fragile, l’administration est mal organisée avec des fonctionnaires mal rémunérés donc souvent peu efficaces, un recouvrement d’impôts peu fiable…..
Ce pays est actuellement très endetté et Jean Pierre Guth se montre peu optimiste sur son avenir et pourtant….. le tourisme source importante de revenus n’a pas déserté ce pays.
Après avoir dit quelques mots sur le problème actuel des migrants et accepté le jeu des questions-réponses, Jean Pierre GUTH est très applaudi et promet une conférence plus spécifiquement sur l’Europe.