VISITE DE BREST du 20 SEPTEMBRE 2022

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Nous faisons connaissance de Brest, ce mardi 20 septembre 2022 par le cours Dajot qui offre une vue sur la rade (184 km²) de l’embouchure de l’Elorn à la pointe de Portzic. Reliée à l’océan par un étroit et dangereux goulet, elle a toujours été tenue pour stratégique dès l’Antiquité. Au premier plan, s’étend à l’est de la Penfeld, rivière aménagée par Colbert pour les petits navires, le port de commerce créé sur des polders sous le Second Empire.

Sur le site actuel du château que nous allons visiter, un premier castellum édifié par les Romains pour prévenir les attaques venues du nord, devient au 17e siècle la capitale navale du royaume de France.

Au 18e siècle, plus de 12000 ouvriers travaillent à l’arsenal. Plus tard, les abris des sous-marins allemands en feront une cible privilégiée des bombardements qui n’ont laissé que ruines en ville. Mais le beau château fort, ainsi que sa ceinture ont survécu. Depuis, la ville s’est agrandie considérablement et les guides ont tenté de mettre en exergue les efforts municipaux à réinvestir le territoire occupé depuis 1700 ans par les forces armées du pays.  ………

Lire la suite, cliquez sur le lien :   https://docs.google.com/document/d/1wHsI8VG80koeXQtqOsB-9gdsBNnThaiI/edit?usp=sharing&ouid=101298598360099199807&rtpof=true&sd=true

Texte de Joelle RAULIN

Diaporama de notre visite de Brest

Diaporama du repas

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.