Aller au contenu

Causerie à l’ Eglise St Quay du 25 Novembre 2022

Nous étions une quarantaine, ce vendredi 25 novembre 2022, à écouter la visite-conférence de Monsieur Le Meur. L’église de Sant Ke (Kolodec le préféré) consacrée en 1884, se présente comme une bâtisse construite en granit local sur un terrain offert par deux soeurs paroissiennes. De nombreux donateurs ont permis la construction contestée par les habitants : l’autel en marbre incrusté de motifs à la feuille d’or, le tabernacle, quatre luminaires en bronze sont financés par des baigneuses-touristes. Nous devons les verrières du choeur concernant la vie de l’évêque Sant Ke venu de Cornouaille et de part et d’autre celles de Saint Augustin et Saint Paul en référence à Augustin et Paul de Foucaud. Ils offrent également les vitraux des bas-côtés, la flèche, la décoration de la chapelle de Notre-Dame-de-la-Ronce, le chemin de croix et deux cloches.

La disposition mobilière a changé au fil des années et des conciles mais on reconnait dans le choix du néo-gothique, le projet des concepteurs de l’église, à savoir inspirer la foi en l’existence de Dieu en relançant la dynamique spirituelle du 13e siècle . Tout est symbole et vénération de la transcendance : en témoigne l’élan suggéré par les arcs de la nef soutenus des douze piliers blancs sur la base des douze apôtres ; les dimensions de l’église font correspondance avec le chiffre d’or qui assure harmonie et beauté.
Les deux statues baroques de Sant Ke et Saint Samson invitent le visiteur à contempler le maître-autel dont le devant fait référence au Christ Ressuscité partageant le repas avec les compagnons d’Emmaüs.
La chaire du prêtre entouré de Jean le baptiste, et  des quatre évangélistes, sous l’égide du Bon Pasteur, relate les événements majeurs de l’intervention de Dieu sur terre : noël, résurrection, pentecôte et assomption de la Vierge.Le confessional coiffé d’une femme en repentance est là près de l’autel gothique du Sacré Coeur qu’on associe immanquablement à la fin du 19e siècle, où le message de Marguerite-Marie, visitandine du 17e, était d’actualité après les événéments de La Commune. Sur la porte du tabernacle, un pélican nourrit ses oisillons. Le christianisme fait du pélican un symbole de l’amour paternel qui s’ouvre la poitrine avec le bec pour nourrir ses petits de son sang : symbole du sacrifice, du martyr, de la résurrection en comparaison du Christ se sacrifiant pour la rédemption du genre humain.


A l’opposé du transept, une petite chapelle dédiée à Notre-Dame-de-la-Ronce rappelle la légende et l’histoire de cette paroisse sans émettre aucune certitude sur la tour qui lui sert de socle sensé garder les quinocéens : mystère entretenu dans ce lieu de silence, né de la volonté d’un recteur qui, un jour de procession sur le sable, à la Fête-Dieu 1872, soutenu par un évêque entrepreneur, a désiré accompagner l’essor des bains de mer propices à la bonne santé du Peuple de Dieu.


J’en rajoute un peu, mais Monsieur Le Meur ne manque pas de colorer ses conférences de sa foi profonde. Au nom de nous tous, merci à lui.

Commentaire de Joelle RAULIN

1 commentaire pour “Causerie à l’ Eglise St Quay du 25 Novembre 2022”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.