Sortie: Lac de Bosméléac, la rigole de l’Hilvern, la Chapelle Saint-Jacques à St-Léon Merléac

Sortie amicale du lundi 13 sept 2021

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Avant tout cette sortie porte bien son nom « sortie amicale » et elle s’est faite, comme d’habitude sous le signe de l’amitié, du sourire, du partage des impressions, du bonheur de se retrouver « à 27 » sous le soleil !

 

Nous avons commencé de bonne heure notre promenade de 4 km autour du LAC artificiel ou ETANG de BOSMELEAC ; c’est un plan d’eau sinueux, idéal pour la pêche (la photo d’une perche m’a vivement impressionnée !!) et les loisirs nautiques. Sa partie Ouest est un lieu d’hivernage et de nidification pour les grèbes huppées et les foulques.

Le barrage (15m de H x 90m de L) fut construit entre 1832 et 1838 sur la vallée de l’Oust et destiné à alimenter le canal de Nantes à Brest.

Au pied du barrage la chute d’eau est impressionnante, elle tombe le long de 4 contreforts ajoutés en 1906 ;

Nous avons marché à notre rythme, et selon nos envies et nos possibilités ! dans une nature très verte et reposante

 

 

 

 

 

En fin de matinée, après avoir dressé les tables, nous étions tous réunis autour d’un Planteur ! encore un moment fort sympathique suivi du pique-nique, que nous avons partagé en toute convivialité.

Vers 14 h Henri rassemble ses troupes pour le départ de la randonnée le long de la rigole d’HILVERN de « 7 km, nous dit Henri ! »

Comment s’imaginer que ce mince ruisseau qui serpente à flanc de coteau au-dessus de l’Oust, était une tranchée creusée afin d’alimenter le bief de partage des eaux entre l’Oust et le Blavet.

De 1828 à 1838, à l’aide de pioches et de charrettes, au moins 600 personnes dont des enfants, ont participé à cette véritable aventure humaine ; ils ont déblayé des millions de mètres cubes de terre et de pierres ….

Ce fut une prouesse technique !

Cette rigole a permis de donner un salaire à de nombreux laissés-pour-compte de la manufacture des toiles de lin concurrencée par la fabrication industrielle. J’ai à chaque fois, une pensée émue pour tous ces Hommes inconnus qui ont travaillé sur ces ouvrages qui perdurent encore.

C’est toujours sous le soleil et dans la bonne humeur que nous reprenons nos véhicules afin de nous rendre à SAINT LEON (MERLEAC ) visiter la chapelle Saint Jacques du XIVème ; elle est sur le parcours des pèlerins qui vont à « Saint jacques de Compostelle » et a été classée  aux monuments historiques en 1908 .Une voisine de la chapelle nous a ouvert la porte afin que nous puissions admirer les vitraux , les peintures des lambris du plafond et des murs qui sont ornés de peintures consacrées à des scènes du cycle de la Passion du Christ ; le travail de restauration a été commencé, il y a une trentaine d’années ….mais très loin d’être terminé ! dommage !

C’est ainsi que notre sortie amicale se termine ; nous rentrons avec de beaux souvenirs en mémoire, très heureux d’avoir encore découvert un nouveau coin de la bretagne.

A bientôt pour une autre randonnée !

*Je remercie infiniment M. Françoise et Henri pour l’organisation ainsi que Maryse et Alain pour leurs recherches de cartes et plans plus précis les uns que les autres (impossible de se perdre)

Commentaire fait par Martine Rudeault 

Diaporama Lac de Bosméléac et Rigole de l’Hilvern

Diaporama Chapelle Saint-Jacques à Saint-Léon Merléac

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.