Aller au contenu

Sortie Guingamp

En ce mercredi 17 mai 2023, nous étions 44 quinocéens à assiéger l’humide basilique Notre Dame du”vrai” secours (Itron Varia wir sikour) pour en connaitre tous les secrets. Et il y en avait des curiosités à découvrir : entre l’architecture gothique et celle de la Renaissance, entre le culte marial et les mésaventures de la bâtisse, entre les vitraux théologiques et les vitraux historiques, notre guide, Monsieur Salaün nous a pleinement instruit sur cet édifice remarquable.

Le repas joyeusement partagé dans un restaurant style industriel, notre groupe s’est scindé en 2 pour découvrir une partie de la ville très riche en bâtisses de granit. La première prison de France à enfermement individuel selon un plan pennsylvanien, inspiré des idées humanistes du 18e siècle (pas toujours respectées), en fonction de 1841 à 1934, a cédé la place à un institut national de recherche et d’éducation artistique permettant de cerner l’impact des actions artistiques et y encourageant la démarche innovante. Guingamp offre ce laboratoire à ciel ouvert à tout public, tout en attirant une jeunesse nationale, dans le but de leur formation professionnelle. En parallèle, des locaux sont attribués au Centre d’Art GwinZegal qui propose à l’année des expositions essentiellement photographiques.

Un petit passage rapide par la mairie nous a permis d’admirer le triptyque de Paul Sérusier qui couvre les murs du cloître de l’ancien couvent des Ursulines. Puis, nous nous sommes rendus sur les fouilles du château moyenâgeux de Pierre II, dont la motte permet de surveiller à 360° les campagnes alentour.

La journée s’est terminée à la Chapelle Saint Léonard, patron des prisonniers ; construite au bord du Trieux, elle recevait les bagnards en route pour Brest et défendait à une autre époque la population hors-les-murs face aux attaques anglaises. Sobre et saine, son acoustique régulée au moyen de trous dispersés dans la pierre, elle n’a pas toujours été respectée au long de l’histoire mais sa restauration dans les années 60 a fait de ce lieu un havre de paix dont nous avons bénéficié avant de nous séparer très heureux de cette excursion ensoleillée.

Commentaire : Joëlle Raulin

Diaporama automatique concernant la journée complète

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.