Le nettoyage du lavoir de la Barrique ce jeudi 8 juin 2017, restera marqué dans nos mémoires.
J’ai lavé du linge en 1963, lorsque ma mère est tombée malade, j habitais au 54 de la rue de la Fontaine, je travaillais à la poste de Saint-Quay-Portrieux, il fallait bien laver le linge, pas de machine à laver.
Bouillir le linge sur un fourneau dans la cuisine, descendre cette lessiveuse encore chaude, pour la mettre dans une remorque et aller jusu’au lavoir, descendre l’escalier, pas facile et essayer de trouver une place près du rinçoir.
Tout ceci était difficile, mais 54 ans après, je me suis remémorée tous ces gestes, mais cette fois accompagnée de vous tous, les amis du Moulin Saint Michel. Que d’émotion, je savais que vous alliez nous faire quelque chose à Jacques et moi pour fêter nos 50 ans de mariage, mais je ne m’attendais pas à tant de délicatesse, de la sincérité, de la simplicité, des choses vraies et ont été dites.
J’ai éssayé de vous transmettre mon ressenti, mais l’émotion a pris le dessus.
Vous nous avez aidés à franchir ce cap des 50, moi à genoux à faire semblant de laver, merci de nous deux pour ces grands moments que nous ne sommes pas prêts d’oublier.
Bien affectueusement à tous.
Martine et Jacques