Le lundi 9 mai sous la houlette de notre Président, nous sommes une quarantaine de personnes à partir en direction la région de Morlaix. Nous commençons notre périple par la visite des enclos paroissiaux, le premier est St Thégonnec édifié du 16e au 18 siècles, il est le plus important des enclos de ce secteur et consitue un incontournable. L’arc de triomphe date de 1587 et le calvaire de 1610 ( un des derniers calvaires monumentaux construits en bretagne), l’ossuaire abrite une magnifique scène ( mise au tombeau ) de dix personnages grandeur nature en bois polychrome.
Nous continuons nos visites par l’enclos de Guimiliau, construit autour de l’église de Saint-Miliau. Cet ensemble construit au 16è et 17 siècles comprend outre l’église et son clocher tour, une chapelle funéraire, un calvaire et une porte triomphale.
Enfin le dernier enclos est celui de Lampol avec à l’intérieur de l’église sa poutre de gloire datée du 17 siècle, elle sépare la nef du choeur et porte une crucifixion.
Après nous être imprégnés de toutes ces merveilles, nous pensons à déjeuner et pour cela nous nous rendons dans un cadre bucolique ” le relais Saint Jacques”, pose bien méritée.
L’après midi, nous repartons pour la visite d’un moulin à eau et d’un moulin à tan le dernier en France sous la conduite de Benoit Huot, Président des moulins du finistère. Le moulin à tan est un bâtiment ou l’on broie l’écorce de chêne qui sert au tannage des peaux.
Visite très instructive avec la présence des propriétaires qui nous ont expliqué le fonctionnement de ces moulins.
Pour finir, nous nous rendons à Morlaix ou avec la présence d’une guide nous pouvons admirer le viaduc, un rempart et les maisons à Pondalez; ce type de maisons en pan de bois construites dès le 17e siècle, ne se rencontre dans aucune autre ville de bretagne, on peut l’appeler soit à lanterne soit à pondalez. Elles se composent d’un grand rectangle divisé en trois parties: un corps de bâtiment sur rue avec une façade en encorbellement, une autre sur la cour et entre les deux un espace composé d’un escalier couvert.
L’heure de nous séparer est arrivée et chacun reprend sa route après une journée très appréciée de tous.
Merci à Henri, à nos guides et à Benoit Huot qui nous ont permis de découvrir toutes ces merveilles.