Aller au contenu

Voyage au Pays Bas par Dominique Choplin

HOLLANDE 2016 381Samedi 16 mars, à 6 heures du matin, trentre adhérents de l’association du Moulin Saint Michel et quelques autres castomricains ont mis le cap sur les Pays-Bas, le pays des tulipes.

Jour 1 :

Nous avons suivi la route de Dinan, Dol, ( nous avons aperçu le Mont Saint MIchel ), Caen; très bon déjeuner à Saint Gratien-des-Bois, près de Deauville.

Nous avons poursuivi notre route en traversant le Pont de Normandie. Nous avons longé la Côte d’Opal; nous avons pu apercevoir les côtes anglaises au Cap Gris Nez, entre Boulogne et Calais.
Nous avons enfin rejoint notre hôtel près de Dunkerque.
Ciel gris et pluie jusqu’à Boulogne puis soleil qui ne nous quittera plus jusqu’au retour.

Jour 2 :

Départ matinal vers la Belgique, en direction de Bruges. Visite guidée de cette très jolie ville, sous le soleil, avec des guides très sympathiques. Bruges est appelée Venise du Nord car elle possède de nombreux canaux qui encerclent ou traversent la ville. Sur les bords du centre ville se trouvent encore des restes de forteresse. Nous avons découvert son béguinage, ses canaux, l’hôpital Saint Jean, la place du Markt, la place du Burg, le Beffroi, la Basilique du Saint Sang, la Cathédrale….HOLLANDE 2016 319Après un bon déjeuner dans cette ville, nous avons fait route vers les Pays-Bas. Nous avons accueilli notre guide quelques kilomètres après la frontière, puis nous sommes partis vers Kinderdijk, village typique dans un authentique paysage de polder, avec ses dix- neuf moulins à vent qui ont servi dès le dix-huitième siècle à assécher les terres. Ils ont été remplacés au dix-neuvième et au vingt siècle par des stations de pompage. Parmi ces moulins, huit ont un tronc conique en briques avec une calotte tournante en chaume, orientable de l’extérieur, et une roue à aubes intérieure; huit autres sont octogonaux, en bois, également avec une calotte tournante. Un seul est un moulin à pivot, surélevé sur une base en maçonnerie. Nous avons pu voir aussi des bassins collecteurs hauts et bas. L’alignement des moulins de Kinderdijk a été inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco en 1997.

Après cette visite très intéressante, nous avons rejoint notre hôtel à Zandvoort, en bord de mer, dans la région d’Amsterdam.
HOLLANDE 2016 135Quelques mots sur les Pays-Bas :

Le royaume des Pays- Bas est un pays frontalier avec la Belgique au sud et l’Allemagne à l’est.

Il compte près de dix- sept millions d’habitants.

Monarchie constitutionnelle, il est administré en douze provinces.

La capitale est Amstersam, bien que le gouvernement et le parlement soient à La Haye.

Un quart du territoire est situé sous le niveau de la mer du Nord qui le baigne au nord et à l’ouest. Les terres littorales sont pour  la plupart protégées par des digues.
HOLLANDE 2016 530Jour 3 :

Départ matinal pour les halles aux fleurs  d’Aalmeer, le plus grand marché aux fleurs du monde situé dans la province de la Hollande-Septentrionale, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest d Amsterdam. Des fleurs du monde entier y sont vendues quotidiennement; c’est le pôle majeur du commerce mondiale des fleurs.HOLLANDE 2016 256

Départ ensuite pour Rotterdam, ville portuaire située en Hollande-Méridionale. Visite en car essentiellement. Rotterdam est la deuxième ville des    Pays -Bas  après Amsterdam. Son activité est principalement maritime. Son port est le plus grand d’Europe et l’un des plus importants au monde.
Le centre-ville fut totalement détruit pendant la seconde guerre mondiale. La ville fut reconstruite, ce qui explique sa modernité et celle de son port. Nous avons pu découvrir son architecture impressionnante, son marché couvert Marktal, ses maisons cubes, sa tour Euromast, son pont Erasmus….

Déjeuner à Lisse, toujours en Hollande-Méridionnale, puis dans cette même région, visite du parc florale de Keukenhof de 32 ha, avec ses sept millions de tulipes, narcisses et jacinthes. Ce parc fut créé au quinzième siècle, puis transformé en 1949 pour accueillir des expositions de fleurs à bulbes.
Des pavillons présentent également des expositions d’autres fleurs ( roses, orchidées…). Un moulin à vent datant de 1892 fut installé en 1957. Il permet d’avoir un point de vue  sur les champs de tulipes et de jacinthes qui sont aux alentours.
Retour à l’hôtel en fin de journée.HOLLANDE 2016 519Jours 4

Départ matinale vers Giethoorn, village de la province de l’Overijssel, surnommé Venise des Pays-Bas. Giethoorn est un village lacustre dans une région de tourbières marécageuses. Il est à cheval sur le canal Dorpsgracht; il est inaccessible en voiture; il est parcouru par de nombreux canaux.

Nous l’avons visité en bateau et avons pu découvrir ses fermes avec, pour certaines, des toits bombés en chaume appelés toit en dos de chameau, ses chaumières et autres habitations.

Déjeuner dans un restaurant près de ce village, puis départ vers la Grande Digue, l’Afsluitdijk, longue de 32 km, qui relie la province de la Frise à celle de Hollande-Septentrionale. Elle fut construite en 1927 et 1933 pour protéger une grande partie de la côte hollandaise de la mer. C’est en réalité un barrage. Cette digue sert à fermer le Zuiderzee afin de le transformer en une étendue d’eau douce appelée désormais Ijsselmeer. Aux deux extrémités de la digue, des systèmes d’écluses permettent le passage des bateaux. Des vannes aident également à décharger vers la mer de Wadden le surplus d’eau du lac apporté par les rivières et celle pompées dans les polders.
Nous terminons cette belle journée ensoleillée par les visites de Volendam, petite localité portuaire au nord d’Amsterdam et de la presqu’île de Marken situé sur le Markermeer, lac séparé du lac Ijsselmeer par une digue, le Markenwaarddijk. Marken est un village pittoresque qui fut séparé du continent lors d’une tempête au treizième siècle. Jadis, l’île subissait de nombreuses inondations. Cest pour cette raison que les maisons furent construites  sur pilotis.

Une digue,  construite en 1957, a permis de relier la ville au continent.

Jour 5

Notre cinquième jour fut consacré, à la visite d’Amsterdam, capitale du royaume des Pays-Bas et ville la plus peuplée de ce pays. Elle est située en province de Hollande-Septentrionale.

Un tour panoramique en car, puis une promenade en bateau sur les canaux nous ont permis de découvrir cette ville et son port.
Le nom de cette commune vient d’un ancien nom néerlandais Amstelredamme : digue ( dam ) sur l’Amstel.
Amsterdam est construite sur les rives de l’ lj et de l’Amstel, sur un grand nombre d’îlots de sable reliés par plus de mille ponts. Le quartier de Wallen qui est la partie la plus ancienne de la ville s’est développée autour d’un réseau concentrique de canaux semi-circulaires reliés par des canaux perpendiculaires, formant ainsi une toile d’araignée.
Après les visites en car et en bateau et un excellent déjeuner, certains ont choisi de visiter un musée, d’autres de parcourir à pied quelques rues de cette ville.
HOLLANDE 2016 416 Capitale culturelle du pays, le Rijksmuseum, le Stedelijk Museum et le musé Van Gogh sont parmi les musées les plus visités au monde.

La promenade à pied a permis de découvrir son béguinage, le quartier de l’université, la tour Munttoren…
Nous avons tous admiré les très jolies façades colorées des maisons, toutes différentes et nous avons tous été très impressionnés par les milliers de vélos qui circulent ou stationnent dans la cité.

HOLLANDE 2016 465

 

Jour 6

Nous quittons définitivement notre hôtel des Pays- Bas et commençons notre voyage de retour.
Arrêt à La Haye qui est le siège du gouvernement des Pays- Bas et le lieu d’un grand nombre d’institutions. Elle est située dans la province de la Hollande-Mériodionale. C’est la troisième ville des Pays-Bas, en nombre d’habitants, après Amsterdam et Rotterdam.

HOLLANDE 2016 530

Nous avons pu photographier le Binnenhof, centre décisionnel législatif et exécutif du pays et le Palais de la Paix, siège de la Cour permanente d’arbitrage et Cour internationale de justice des Nations Unies.
Nous reprenons la route et nouvel arrêt à Scheveningen, station balnéaire très fréquentée.
Après un bon déjeuner dans cette ville, retour vers la frontière en passant par Zeebrugge et Oostende.

Nous retrouvons notre hôtel près de Dunkerque.

Jour 7

Jour du retour vers la Bretagne; nous avons laissé le soleil aux Pays-Bas.
Notre voyage de retour s’effectue tranquillement. Arrêt à Bergues, ville typique du Nord avec son Beffroy, puis au Touquet.
Déjeuner à Saint-Gacien-des-Bois.
Petit arrêt à Avranches, puis dîner à Dinan.

Ce fut un voyage très  agréable, sous le soleil, dans une atmosphère très conviviale.
Tout le groupe en gardera un excellent souvenir.
Un grand merci à notre très sympathique chauffeur, à notre guide très chaleureuse et efficace, aux Pays-Bas, qui nous a fait apprécier et aimer son pays et un très grand merci à Henri qui a eu l’idée de ce voyage et qui l’a préparé.HOLLANDE 2016 211

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.