Concert-Ballade dans la Baie de Launay

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Sortie sur réservation à la Baie de Launay à Ploubazlanec le samedi 4 mai – départ à 8h30 – place de Verdun à Saint-Ké

Réservation à effectuer auprès de Henri Hydrio au tel : 02 96 70 50 04 au plus tard le 30 avril

L’anse de Launay s’étend de la Pointe de la Trinité (au sud) à la Pointe de l’Arcouest (au nord). Cette zone,  la plus urbanisée, est qualifiée de “Sorbonne Plage”

  • Marche vers Pors Even, visite commentée par la responsable de la très belle chapelle de Perros Hamon, construite au 12ème siècle et qui fut appelée dès 1884 la « Chapelle des naufragés » Ce ne seront pas moins de 2000 marins et 120 goélettes perdues, dont 70 perdues corps et biens, entre 1852 et 1935. Cette chapelle aura une importance toute particulière pendant la période des « Terre-Neuvas », Perros-Hamon étant un village éminemment « islandais ».

Pique-nique à la réserve P.Lapicque.

Concert de musique classique avec un pianiste de Nantes. (Mozart,Schubert).

Puis marche pour les plus courageux sur les traces des prix Nobel.

Visite du Jardin d’Henri Lundi 22 Avril à 15 Heures

 

 

En remplacement de la randonnée habituelle du lundi et le printemps faisant son apparition, Marie-Françoise vous invite à venir admirer le jardin qu’Henri bichonne tout le long de l’année avec amour.
Il vous commentera lui-même les différentes espèces et les choix de leur implantation.
Rendez-vous donc lundi 22 avril (lundi de Pâques) à 15 heures chez :
Marie-Françoise et Henri Hydrio
18 rue de la Garenne à Saint-Quay-Portrieux Tel : 02 96 70 50 04

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Compte-rendu de l’assemblée générale du 31 Mars 2019

Une belle Assemblée Générale ce dimanche 31 mars 2019. Les amis de l’Amicale des moulin, fontaines et lavoirs étaient réunis autour de leur Président Henri Hydrio. Monsieur le Maire et Me Danguis avaient fait le déplacement pour cette association quinocéenne très active qui s’occupe de  l’entretien du patrimoine et  propose aux quinocéens des activités culturelles tout au long de l’année. La salle des mimosas était bien remplie, nombreux adhérents sur les 147 avaient fait le déplacement.
Après avoir rappelé les différentes activités de l’année précédente, notre Président nous fait part des divers projets pour les mois à venir.
Tout d’abord un petit rappel…le club « marche » est très actif. Tous les lundis (sauf vacances d’été) rendez-vous  à 14h place de Verdun pour environ 8 à 10 km. Marie-Françoise Hydrio précise que 2 à 3 sorties d’une journée sont proposées pendant l’année.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici le futur calendrier concocté par notre Président :
Le 4 mai prochain, Concert de musique classique avec un pianiste de Nantes à la Baie de Launay. Une marche dans ce magnifique site sera aussi organisée.
Du 22 mai au 29 mai, voyage en Italie.
Le 9 juin, concert classique à la Chapelle St Marc.
Le 15 juin, Fête du moulin.
Le 20 juin, Nettoyage des lavoirs.
Du 11 juillet au 22 août, les jeudis de l’été : ouverture du moulin et mise au vent des voiles. A ce sujet notre Vice-Président lance un appel pour renforcer l’équipe des voiles.
Après le forum de début septembre, une marche d’une journée est envisagée, puis le 28 septembre, on fête la Saint Michel.
En octobre, après une sortie géologique, un repas concert au Kasino sera proposé.
Encore quelques projets……une conférence sur l’Art Espagnol, et…..le voyage de l’année 2020 sera un déplacement vers la Corse.
Cette Assemblée Générale touche à sa fin, Monsieur le Maire en accord avec Madame Lachaise conseillère d’Etables sur Mer indique que le dossier du Calvaire de la rue Louais est clos. Ce Calvaire aura trouvé très bientôt sa place.

Monsieur le Maire, après avoir remercié Monsieur Hydrio pour son invitation, rappelle l’effort de la mairie pour le remplacement des ailes du moulin. Il explique aussi la légère baisse de la subvention et le pourquoi du forfait ménage lors de l’occupation du centre des Congrès.
Il précise que la Chapelle Sainte Anne va bientôt rouvrir avec un orgue (un don). La départementale 786 est en travaux actuellement, elle sera fermée quelque temps, une bande cyclable sera matérialisée. En réponse à certaines questions, Monsieur le Maire indique que des zones 20 et 30 sont installées pour la sécurité des piétons et cyclistes.

Puis c’est le verre de l’amitié.

Commentaire Marie-Hélène LE NY

 

Visite Conseil Départemental des Côtes D’Armor et D’EUROP’ARMOR

Visite du Conseil départemental organisée et commentée par Thierry SIMELIERE vice-président qui nous a expliqué le fonctionnement, l’utilité de cette institution .

Ensuite nous avons été reçu à Europ’Armor qui nous ont expliqué comment vivre une expérience à l’étranger pour nos jeunes.

Cette après-midi a été pour nous très intéressante , instructive et surtout conviviale.

Nous remercions tous les organisateurs.

Un clic sur les photos pour les agrandir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

“LE PETIT JOURNAL 2019” du Moulin

Nous vous invitons à découvrir l’Amicale du Moulin et toutes ses activités lors de son Assemblée générale du Dimanche 31 Mars à 15 H – Pôle associatif les Mimosas – Saint-Quay-Portrieux

Le Président Henri HYDRIO       

             Pour agrandir cliquez sur chaque page et ensuite sur chaque photo .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conférence sur l’América’s Cup par François GRIDEL et Mathieu TANON

François GRIDEL et Mathieu TANON nous ont conté leurs souvenirs et leurs aventures de l’América’s Cup,

course mythique de voiliers.

La première épreuve a eu lieu en 1851 entre les américains et les anglais.

Depuis cette époque le challenge est organisé par le dernier vainqueur avec ses nouvelles réglementations.

 La 36ème édition sera organisée vers 2021 par les néo-zélandais avec le retour des monocoques mais à foils.

François GRIDEL a participé à la 21ème édition sur les bateaux FRANCE 1 et 2 , financée par le baron Marcel BICH, l’inventeur du stylo BIC.

Mathieu TANON nous a parlé des normes de construction et de contrôle des voiliers et surtout du rêve qu’il a réalisé de naviguer à bord du ” CONSTELLATION “.

Une cinquantaine de participants ont apprécié cette après-midi conviviale organisée par l’Amicale du Moulin.

Nous remercions le KASINO de Saint-Quay-Portrieux qui nous a accueilli pour cette manifestation.

Veuillez cliquer sur les points ou flèches pour faire défiler.

 

 

 

 

Belle Meunière et Bon Meunier 2019 et Galette des rois

Commentaire de Marie-Hélène LE NY , Photos de Hélène GUEGAN et Martine BARREAU.

Cliquez sur la photo pour l’agrandir

Rendez-vous incontournable de chaque début d’année à Saint-Quay-Portrieux…….la galette des rois du Moulin, Belle Meunière et Bon Meunier 2019.

Le Président Henri Hydrio et  Marie-Françoise accueillaient dès 15 heures les adhérents venus très nombreux. Manquaient à l’appel des amis partis à la « Capitale » pour assister à un très beau spectacle (date changée suite aux manifestations parisiennes).

Alain Thiry nous a présenté un diaporama retraçant les différentes activités du Club de l’année  2018….Citons les sorties pédestres alliant marche et visite du patrimoine breton, le voyage en Haute Savoie, le concert au casino, la fête St Michel, la journée du patrimoine, l’entretien des lavoirs, les jeudis de l’été avec l’ouverture du moulin etc ….. Chacun était heureux de se remémorer d’excellents moments de partage.

Ce fut ensuite un aperçu des différents voyages au Maroc. Chaque année une dizaine de personnes quittent notre Bretagne vers Ouarzazate pour quinze jours ou 1 mois. Les paysages présentés sont magnifiques, la musique qui accompagne très entraînante…..le prochain départ est très proche : le 2 février 2019. Avis aux amateurs pour l’année prochaine.

Après ce séjour marocain , les idées pour animer l’année 2019 sont nombreuses; le programme se trouve sur le site. Conférences, concerts sont prévus et……en mai un beau voyage vous est proposé : l’Italie avec Rome, Naples, Capri etc…. Programme alléchant !

17h fut l’heure de recevoir notre belle meunière et notre bon meunier. Monsieur le Maire et Madame Danguis nous ont rejoints. Régine et Armand Duigou, élus,  furent remerciés et applaudis pour leur investissement dans cette belle association. Un présent leur fut remis et « tradition oblige » Régine reçut le tablier de l’association. Martine Barreau a lu le joli texte « le tablier de Grand’mère ».

Très présente dans cette association et l’une des plus anciennes belles meunières, Monique Oliver reçut elle aussi un joli tablier.

Monsieur le Maire prit ensuite la parole et remercia le Président pour son implication. Il promet que tous les desiderata de l’association (bancs, petites réparations intérieures au moulin…) seront satisfaits. La Mairie ne ménage pas ses efforts pour l’entretien de son patrimoine et tous avons apprécié la livraison des nouvelles ailes du moulin montées au printemps dernier.

Ce fut l’heure de déguster la galette et d’échanger nos vœux pour 2019 (avec une pensée émue pour Brigitte).

« Saluons ensemble cette nouvelle année qui vieillit notre amitié sans vieillir notre cœur »

Victor Hugo

Cliquez sur les points ou les flèches pour visionner toutes les photos.

 

Voeux 2019

Voeux du Président.

L’année 2018 a été très prolifique avec un programme chargé de randonnées, conférences, concerts, voyages … et surtout une participation très active à la conservation de notre beau patrimoine: entretien du moulin, visites commentées avec fabrication de mouture (farine) et ses fêtes… également le nettoyage des lavoirs.

Nous remercions tout particulièrement nos bénévoles qui donnent tous, leur  “coeur à l’ouvrage”.

-o-o-o-o-o-o-

Nous présentons à tous nos adhérents et futurs adhérents nos meilleurs voeux de santé et prospérité pour  l’année 2019.

Nous espérons que 2019 sera encore une année de convivialité avec un programme très chargé.

Consultez notre agenda 2019 sur notre site, et espérons que vous serez  des nôtres dans nos diverses actions, divertissements et participations à la vie de notre “Amicale du Moulin Saint Michel”

                                                                                          Votre Président,                                                                                                Henri Hydrio