Admirable visite de la Maison Saint-Yves et balade au viaduc de Douvenant, les cabanons du Valais et la Tour de Cesson

 

Nous étions une trentaine, ce lundi 7 octobre, à visiter l’évêché de Saint-Brieuc, aménagé en 2017 à  partir de l’ancien séminaire ( 1926-1969).

 

 

 

 

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Jolie bâtisse initiale avec un clocher coquet, aménagement symbolique très intéressant, et ouverture généreuse sur le quartier populaire de Cesson. A l’intérieur, un certain nombre d’objets et d’oeuvres artistiques appartenant aux générations précédentes sont exposés au public telles que les tapisseries de Xavier de Langlais qui décoraient l’ancien séminaire.

 

 

 

 

 

 

Mais le clou de la visite était la chapelle Saint-Yves, classée, Art Déco inspiration bretonne où notre charmante guide férue de son sujet nous a longuement expliqué l’intention des concepteurs en détaillant le sens symbolique des objets décoratifs, de la peinture “à fresco” de Lefort, des mosaïques (chapiteaux d’Odorico), de la grille faite d’un seul tenant(chevillée)…

 

 

 

 

 

 

La tête bien pleine, Henri avait hâte de rattraper le temps dépassé en se dégourdissant les jambes durant une promenade de 6 kms, du milieu urbain jusqu’à la mer, passant parmi les fougères sous le viaduc de Douvenant, traversant les cabanons de Valais, longeant la Tour de Cesson et rejoignant notre voiture. Cette fin de parcours a été agrémentée pour quelques chanceux d’un petit topo d’histoire d’Edmond.

COOL! comme disent les jeunes.

Commentaire de Joelle RAULIN

Diaporama automatique ou avec les flèches

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.