Sortie géologique le 27 mai 2013 avec Michel GUILLAUME

photos Hélène GUEGAN, texte Denis ROQUES

C'est à l'occasion d'une sortie organisée par l'amicale des moulin et lavoirs de Saint-Quay-Portrieux, que Michel Guillaume, scientifique et auteur du "Patrimoine géologique des Côtes d'Armor", va dévoiler la géologie remarquable de la plage du Moulin, à Etables sur Mer :

Les falaises, au sud de la plage. Nous sommes il y a 600 millions d'années, des sédiments recouvrent peu à peu un océan où la vie telle que nous la connaissons, n'est pas encore apparue. Ces sédiments s'enfoncent peu à peu dans la croute terrestre à une profondeur de quelques kilomètres. Sous la pression, le métamorphisme opère et engendre la formation d'un grès, le grès dit de "la série de Binic".

Nous parcourons le pied des falaises, les grottes, les roches émergées à marée basse, à la recherche des différentes formations : failles, filons de quartz, nodules, méta sédiments, alvéoles d'érosion marine, pendant que Michel raconte l'histoire de la terre, des plaques, des minéraux...

Remontant au nord, nous franchissons le Ponto, le minuscule fleuve côtier qui se jette dans la plage, le grès de Binic laisse la place à la diorite du massif de Saint-Quay-Portrieux, et à son cousin, le gabbro, deux roches grenues, granitoïdes. Ces formations sont plus récentes, environ 570 millions d'années, mais en regardant de plus près, une imbrication apparaît au contact des grès de Binic et de la diorite de Saint-Quay.

Nous ramassons des pierres et des galets : diorite, gabbro, quartz, gneiss, micaschistes... Michel, que nous pressons de questions, raconte l'histoire et la composition de chaque roche et de chaque caillou...

Et nous éclaire enfin sur ce mystérieux sable noir qui recouvre nos plages, au Moulin, à la Comtesse, et surtout à la grève noire.

Contrairement à ce que nous pensions, ce sable ne provient pas de l'érosion des falaises, mais il vient du large, amené par les marées et les courants, il est piégé sur la côte, et plus lourd que le sable blanc, il demeure en surface quand la mer se retire. Sa teinte noire vient des oxydes de fer et de titane qui le composent.

Nous poursuivrons la découverte du patrimoine géologique côtier du Goëlo, avec Michel Guillaume, sur la plage de Bréhec, à l'automne.