Nettoyage des lavoirs et travail des lavandières

Alain, André, Armand, Arnaud, Bernard, Edmond, Pierre, Michel, Jean-Marc et Yves n’ont pas ménagé leurs efforts et se sont attelés à la remise en état  des lavoirs du Porcuro à Kertugal et de la Barrique à Saint Quay Portrieux.

Dur labeur … mais grâce à leur savoir-faire,  à leur bonne volonté, les lavoirs ont pu être débarrassés des algues, pierres et autres, qui empêchaient l’écoulement.

Ce travail …  mais était-ce bien un travail ou la ferveur de garder intactes les coutumes d’un passé révolu, s’est fait dans la bonne humeur générale.

cliquez sur les flèches de côté ou sur les points :

Les lavandières, Louisette, Marie-Françoise, Martine et Maryse, très attendues dans leurs costumes d’époque, ont fait une belle démonstration  de ce passé, en apportant un brin de nostalgie peut-être ?

Puis, le Colonel (comprendre le Président), avec son autorité innée … a convié  tous les bénévoles à un joyeux pot de l’amitié pour clore cette matinée très animée, avec en exclusivité, Yves, qui nous a interprété “Quand on se promène au bord de l’eau” reprise en cœur par toute la joyeuse assemblée.

cliquez sur les flèches de côté ou sur les points :

Nous remercions chaleureusement le Président pour toutes ses actions, son épouse, sans oublier les bénévoles qui sont toujours au rendez-vous.

Compte-rendu de Charlotte

2 commentaires sur “Nettoyage des lavoirs et travail des lavandières”

1. Bien belles les lavandières et souriantes… Voilà une très belle initiative de votre part, les lavoirs sont un beau souvenir de toutes celles qui ont tant donné et travaillé à leur époque. Bravo pour votre bel engagement.

2. La première photo montre bien que le lavoir de la barrique avait besoin d’un bon nettoyage, en arrivant à 9h45 une équipe de plusieurs hommes bénévoles de l’Amicale du Moulin St Michel, lavoirs et fontaines, était déjà à l’oeuvre. La bonne humeur régnait déjà, un voisin Mr Michel TREBON s’est joint à l’équipe, il ne manque pas ce rendez-vous annuel. Une fois le nettoyage terminé, des femmes habillées élégamment en lavandières se sont mises à la tâche dans un très bon esprit de commérage entr’autre. Une voisine très proche du lavoir Maryvonne LE DAMANY est venue nous rejoindre sous l’oeil d’une autre voisine :Monique, ça fait chaud au coeur de voir l’ambiance. Allons-nous revendre nos machines à laver pour revivre ces instants, je ne pense pas, mais la chanson de Yves et Louisette, autour d’un verre agrémenté de toasts faits maison par des bénévoles a clôturé ces bons moments passés dans la simplicité et l’amitié. BRAVO à tous.