Journée découverte de notre beau patrimoine breton

Cliquez sur la photo pour l’agrandir

Lundi 14 juin 2021, nous faisons la connaissance d’un couple de fonctionnaires retraités tout-à-fait étonnant! C’est au Pas, hameau de PLEMET, extrême sud des Côtes d’Armor qu’ils nous accueillent pour nous faire visiter leur moulin, construit à partir de 2014, réplique identique du moulin d’origine de MERLET (1542). Notre intérêt, évidemment était à son plus haut degré.

Rêve d’enfant, village natal, volonté inébranlable, Jean-Yves a su trouver toutes les astuces pour réaliser son projet sans grande aide des pouvoirs politiques, sans grand encouragement local mais avec l’assistance de quelques passionnés. En parallèle, son épouse et lui-même animaient un musée d’outils agricoles mis en veille pour le moment.

DIAPORAMA Moulin : appuyez sur les points pour voir les photos

 

320 tonnes de pierres taillées, 80 tonnes de sables, 25 tonnes de chaux ( matériaux fournis par des carriers). 38 chênes , essentes de châtaignier, un travail titanesque mais le plus impressionnant réside dans l’extraction et le cheminement des mécanismes intérieurs trouvés grâce à une petite annonce. Ils ont gagné le lot pour avoir su fabriquer le cric capable de soulever les cuves de 1 tonne et demie et les meules!

Ces gens astucieux, également charmants,  nous ont offert leur prairie pour pique-niquer.

Diaporama: Aperçu de quelques objets du musée stockés …

Nous partons pour le hameau de Saint-Lubin dont les maisons du 17e siècle dégageraient une atmosphère sereine, si le bruit continu des carrières avoisinantes ainsi que les camions ne polluaient. A l’origine, des moines avaient bâti la chapelle en 1450, et garantissaient la guérison des rhumatismes, maux de dents et folie.

DIAPORAMA sur Saint-Lubin

Sous le soleil tapant, nous marchons dans les environs vallonnés jusqu’à la Chapelle de Querrien, où Notre Dame de Toute-Aide est apparue à Jeanne COURTEL en 1652. Sourde et muette, au siècle de l’encouragement à la vie intérieure, l’enfant est mandatée pour demander aux instances supérieures, la construction d’une chapelle qui honorera la seule visite mariale en Bretagne.

DIAPORAMA : Notre Dame de Toute-Aide

Nous reprenons le chemin pour retrouver nos voitures. Dix kilomètres sous le soleil! C’était bon, mais c’était chaud.

Rendez-vous à tous pour une prochaine épopée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.