Jeudi 2021 au lavoir de la barrique

LES LAVANDIERES DU LAVOIR DE LA BARRIQUE

Ce jeudi matin, grand soleil pour accueillir l’Amicale des Moulin, Fontaines et Lavoirs de St- Quay-Portrieux sur le site du Lavoir de la Barrique.

A 10 h30, les amis du Moulin arrivent au lavoir, celui-ci a été parfaitement nettoyé par Patrick LAPEYRE.

Les femmes  habillées en lavandières pour la circonstance, descendent avec leur linge sale, leur lessiveuse, battoirs, brosse, savon, Teepol  et s’installent près du rinçoir et commencent à laver très sérieusement leur linge.

Le Président de l’Amicale, Henri HYDRIO  remercie la municipalité pour la pose de la pierre près du rinçoir, elle va servir à ces dames qui jetteront leur linge dedans une fois bien brossé.

Martine se souvient, avec un peu d’émotion, qu’on retirait le linge du rinçoir une fois bien rincé, on le mettait à s’égoutter sur la pierre et après on l’étendait sur un fil en haut de l’escalier, le linge était un peu moins lourd.

  Diaporama : Cliquez sur les poignées ou les points pour voir toutes les photos.

Quelques échanges de commérages de lavandières, en citant la Louise et La Soize, pour terminer ce moment bien agréable, cliquez sur le lien ci-dessous pour lire la vidéo :

https://drive.google.com/file/d/1HsOIj0AVVLP0T4XPdaz_n8C-jfixHtWv/view?usp=sharing

Un pot offert par l’Amicale, nous a permis d’échanger agréablement comme toujours, nous sommes une équipe très soudée et c’est toujours un plaisir de se retrouver.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.