Hommage à notre ami Jean Le DÛ

Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès subit de notre ami et adhérent, Jean Le DÛ de L’Amicale du Moulin, mercredi 6 mai à Saint-Quay-Portrieux à l’âge de 82 ans.

Nous l’aimions tous pour sa discrétion, sa simplicité et son érudition. C’était un fidèle marcheur des « randos du lundi » et toujours accompagné de Françoise, sa femme.

Originaire de Plougrescant dans les Côtes-d’Armor, après des études d’anglais à Rennes, il choisit de consacrer sa thèse d’État au breton du Trégor tel qu’il se parle à Plougrescant.

Jean était un professeur émérite de breton et de celtique à l’Université de Bretagne occidentale à Brest et membre du Centre de recherche bretonne et celtique.

Sa compétence était reconnue à l’international, puisqu’il a été le directeur de la partie celtique de l’Atlas Linguarum Europae. Il a pris une part déterminante à la réalisation de l’Atlas linguistique des Petites Antilles concernant les parlers créoles, notamment ceux de Saint-Barthélémy, la Guadeloupe et Martinique.

Entre autre, Il avait appris le gaélique à l’occasion d’un long séjour en Irlande, il avait traduit en français depuis cette langue, l’histoire de la vie d’un personnage étonnant de l’Irlande du XXe siècle, Micil Chonrai, dans un ouvrage qui n’avait même pas encore été traduit en anglais.

Il avait aussi été :
Directeur du GDR9 du CNRS (Atlas Linguistiques) de 1988 à 1996.
Docteur de 3e cycle en phonétique (anglais)
Docteur d’état de celtique

Quelques photos souvenirs en notre compagnie.

Cliquez sur chaque photo pour les agrandir

 

Nous présentons en ces circonstances nos amicales condoléances à Françoise et à sa famille.

Le président, Henri Hydrio, Marie-Françoise Hydrio,

Les membres de l’Amicale du moulin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.