Aller au contenu

voyage en Haute-Savoie, lac Léman, Lac d’Annecy …….

commentaire de Renée Jouan

MORZINE, nous a accueilli au « Petit Dru » hôtel très haut de gamme, pendant tout notre séjour.

Ce village typique, avec sa vie d’alpage de juin à octobre, vivait du XVIIIème au XXème siècle de l’exploitation de carrières d’ardoises, avant que le tourisme hivernal ne prenne le relais, actuellement   60 hôtels pour 3000 habitants.

Cliquez sur ce lien pour voir le diaporama : https://drive.google.com/file/d/11bKre0h1McUfZslToxXgYIUe-05LRyJV/view?usp=sharing

Journée 1. Nous avons eu une très belle surprise par la visite du « Musée de la Musique mécanique » aux GETS, le plus grand musée du genre en Europe avec 750 instruments sur 1500m² d’exposition, Orgues de barbarie venus des métiers à tisser, pianos mécaniques, boîtes à musique, carillons, accordéons, violons, saxophones …… oiseaux chanteurs, serinettes, orgue de salon, oiseaux automates … L’après-midi, petite balade au lac de MONTRIOND qui et le 3ème lac de Haute Savoie. Ce paysage canadien est impressionnant par ses hautes falaises et ses cascades.Puis découverte des LINDARETS, « village aux chèvres » ou vit en liberté, un troupeau de 40 chèvres. Arrivée à AVORIAZ, station de 1800m d’altitude construite dans les années 60 pour le ski par Jean Vuarnet, champion olympique. Avoriaz est caractérisée par les lapiaz qui sont des roches découpées par les glaciers, station aux toits en bois de couleur grise qui permet de se confondre à la falaise, prouesse architecturale, ayant eu le grand prix de Rome. Cette station a peu de pollution. C’est « le plus beau domaine du monde » en qualité de ski.

Journée 2. Nous avons visité « l’église Notre Dame de Toute Grâce » à Passy. La région présente un microclimat exceptionnel et un intérêt climatique dans le traitement de la tuberculose, haut lieu de la médecine avec une vingtaine de sanatorium. L’église est classée au titre des monuments historiques en 2004. A midi, déjeuner barbecue concocté par notre hôtel de Morzine, au bord du lac des Gaillands avec une vue splendide sur le Mont Blanc, avec un superbe temps….. Très réussi. Ensuite, nous avons pris le petit train à crémaillère, créé par les Suisses, qui nous a mené jusqu’au site de MONTENVERS à 1913m d’altitude : panorama grandiose sur le Glacier de la Mer de Glace (7 kms de long et 200m d’épaisseur), les Drus et les Grands Jorasses ; visite de la galerie des cristaux (quartz fumé, améthyste). Escale à CHAMONIX où l’on peut apercevoir les statues des 2 hommes célèbres, Balmat et Saussure.

Journée 3. Matinée libre à MORZINE. Visite de l’église de 1835, le vieux pont, la passerelle.

L’après-midi, route vers YVOIRE : village médiéval au bord du Lac Léman et les alpes, au patrimoine architectural intact – rues et places fleuries, remparts, château, église St Pancrace à clocher à bulbe en acier inoxydable et dont la boule et le coq sont recouverts de feuilles d’or. Ce village est classé dans « les plus beaux villages de France » et label « jardin remarquable ». Passage par THONON les BAINS, capitale du Chablais et station thermale au bord du Lac Léman, jardins perchés et patrimoine religieux.

Journée 4. Tour panoramique autour du Lac Léman. Passage par THONON – EVIAN LES BAINS, ville d’eau minérale naturelle – déjeuner à St GINGOLPH puis la SUISSE avec MONTREUX, perle de la riviera vaudoise –LAUSANNE, capitale de l’Olympisme (statue du Baron de Coubertin devant le musée avec les ballons aux couleurs de Mexico 1968) – NYON, charmant port gallo-romain – GENEVE, métropole internationale et berceau de la Croix Rouge, protestante, célèbre pour son industrie horlogère et bancaire, son impressionnant jet d’eau de 140m de haut, son aéroport et son horloge composée de multiples plantes. LE LAC LEMAN, la plus grande masse d’eau d’Europe occidentale, 89 milliards de m³, périphérie de 582,4 km² dont 234 km² pour la France. L e Rhône, principal affluent du Léman – pêche professionnelle (perche, férat etc…)

Journée 5. Visite à MORZINE d’une FROMAGERIE ARTISANALE, à la FRUITIERE avec dégustation gourmande : reblochon, tome d’abondance (vaches à lunettes ou maquillées) miel, pain d’épice, confitures, saucissons ….. Puis visite d’ANNECY, la Venise des Alpes, vieille ville à canaux, château, cathédrale, ballade sur le célèbre lac de 27 km, l’un des plus purs d’Europe.

Le soir, grand diner de gala dans une super ambiance qui s’est terminée tard, en se promettant de se revoir et nous sommes repartis le lendemain matin de très bonne heure, vers la Bretagne, complètement comblés par ce beau voyage !

1 commentaire pour “voyage en Haute-Savoie, lac Léman, Lac d’Annecy …….”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.