Aller au contenu

Sortie Château de Trébry et Moncontour

Commentaire de Dominique Choplin

Lundi 28 mai 2018, vingt-cinq amis de l’association du Moulin Saint Michel ont pris de bon matin la direction de Moncontour, en covoiturage. Le temps était très brumeux, mais cela n’a en rien altéré la bonne humeur de tous les participants.

Première halte au château de la Touche Trébry que nous avons aperçu dans la brume ; ce château fut construit à partir de 1579 et servait de résidence au Comte Christophe de la Roche, chevalier royal et parlementaire de Bretagne.

Nous sommes repartis vers le site du mont Bel Air qui domine le département avec ses 339 mètres d’altitude, sur la commune de Trébry. Ses pentes s’étendent également sur les communes de Trédaniel et de Plessala. Au sommet se trouve la chapelle de Notre-Dame du Mont-Carmel (ou Notre-Dame de Bel-Air) que nous avons pu visiter. Cette chapelle a été érigée entre 1855 et 1862.

Nous sommes ensuite partis pour une marche de cinq kilomètres. Au début de ce parcours, la brume ne nous a pas permis de profiter de l’un des points de vue les plus étonnants des Côtes d’Armor. Nous avons emprunté l’ancien tracé de la ligne de chemin de fer. Le chemin partant vers Collinée est défini comme une voie gallo-romaine, mais il est probable qu’elle soit plus ancienne. La brume a enfin disparu et nous avons terminé notre promenade sous le soleil.

Puis ce fut un agréable pique-nique, au soleil, près de la chapelle.

Après le déjeuner, les plus courageux sont repartis pour une nouvelle boucle de cinq kilomètres. Les autres se sont arrêtés à la croix de Bélizal, autrefois appelée croix de Bel-Orient, juchée sur le bord du chemin et pouvant être vue du château des Granges à Hénon.

Au retour des marcheurs, nous avons tous repris la route en direction de Moncontour.

Arrêt à la chapelle Notre-Dame du Haut, sur la commune de Trédaniel. Cette chapelle date du 14ème siècle, puis a été remaniée au 15ème siècle. On y voit des statues en bois de sept saints guérisseurs.

Nous avons poursuivi et terminé notre sortie par une visite libre de Moncontour.

Cette journée s’est déroulée très agréablement, dans une atmosphère conviviale et joyeuse.

Un très grand merci à Marie-Françoise et Henri qui ont préparé et organisé cette belle escapade sur le toit des Côtes d’Armor.

Cliquez sur les flèches ou les points

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.