Aller au contenu

Marche sur le circuit du petit train pour le Téléthon


TELETHON 2022

SUR LA TRACE DU PETIT TRAIN

Lundi 5 décembre, les quinocéens se sont mobilisés à l’occasion du téléthon, quarante-six courageux marcheurs et courageuses marcheuses ont répondu présents pour participer à la randonnée organisée par l’amicale afin de suivre la trace du petit train des côtes du nord sur les communes de saint-Quay- Portrieux et Etables-sur-mer.

Le parcours de la randonnée.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

 

 

Départ de l’ancienne gare de Saint-Quay- rue du martouret- rue Harel de la Noé- rue Duguesclin- le Ponto-ancienne voie de chemin de fer à Etables sur mer-viaduc des pourrhis- gare d’Etables sur mer.

Un peu d’histoire.

La construction de la ligne de chemin de fer Saint Brieuc- Plouha fut menée par l’ingénieur en chef des ponts et chaussées Louis Harel De la Noé entre 1901 et l’année de son inauguration 1905 (20 juin). Elle a nécessité la réalisation de 16 ouvrages d’art, deux sur la commune d’Etables sur mer, le viaduc des pourrhis et le viaduc de ponto (aujourd’hui démoli).

 

 

 

 

Le matériel.

Les moyens de traction utilisés étaient en particulier des locomotives à vapeur de marque Corpet louvet et par la suite des autorails de marque de Dion Bouton et Renault.

 

 

 

 

 

La fin.Après 50 ans de bons et loyaux services et  avoir largement contribué à l’essor touristique et économique du Goélo, le petit train fut supplanté par les véhicules à pétrole et fit son dernier voyage le 31 décembre 1956.

Commentaire : Edmond CAMUZARD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.