Fête de la Saint Michel au Moulin

Saint Michel chassant le Dragon

Samedi 25 septembre 2021

C’est par un temps agréable qu’a eu lieu la fête de la St Michel sur le tertre de notre vieux moulin toujours aussi vaillant.!
L’installation et la mise au vent des ailes du moulin ont précédé un sympathique apéritif, en présence de Monsieur Thierry Simelière, maire de St Quay Portrieux.
Après quelques échanges, notre président Monsieur Henri Hydrio, avec gentillesse et tact, a demandé à la mairie, le remplacement des toiles des ailes du moulin abîmées par l’usure du temps.
Nous avons ensuite partagé un pique-nique convivial, avec animation musicale; heureux de se retrouver et d’accueillir de nouveaux adhérents en toute amitié.
En fin d’après-midi le moulin a refermé ses ailes et laissé aux participants de très bons souvenirs de cette journée.
Merci à l’équipe des ailes pour la mise en place des tables et la mise au vent de notre moulin.
Sans oublier Henri et Marie-Françoise , toujours au top, pour l’organisation de ces moments chaleureux.

Commentaire d’Evelyne et Gilbert Marti.

Ensuite, notre très dévoué expert EDMOND a installé  le dispositif qu’il a conçu : le blocage des ailes du Moulin durant son hivernage. Ce blocage est nécessaire afin d’éviter une usure prématurée de l’assemblage rouet – arbre moteur (fragilisé par son ancienneté).

Nous avons également mis en valeur le tableau de Camille GELOT dans notre moulin.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Ce tableau a certainement été peint d’après une carte postale.
M.GELOT est le père de Mme Jeanne Rouxel dont le mari fût une figure
de St-Quay-Portrieux ayant été élu au conseil municipal pendant 3 mandats.
Au décès de Mme Rouxel, ce tableau a été vendu, dans un vide maison.
Une voisine a récupéré ce tableau.
Après quelques années "et pour une deuxième vie", elle en a fait don au Moulin.
Nous la remercions vivement.