Belle-Meunière, Bon Meunier et Galette des rois 2020

 

Juste un petit mot de notre Belle-Meunière NICOLE

Je suis heureuse, fière et émue d’être la Belle Meunière, aujourd’hui, munie du diplôme, preuve à l’appui et vêtue de cette robe aux couleurs des champs de blé et ornée d’un bouquet de blé dont la récolte est indispensable pour que vivent meunières et meuniers.    J’en profite aussi pour remercier l’amicale du moulin qui nous offre chaque année des bons moments de convivialité grâce aux sorties, aux retrouvailles autour du moulin mais aussi autour d’une bonne table ou simplement d’un super pique-nique.Il me reste à vous souhaiter tout le meilleur du monde pour cette nouvelle année avec plein de petits bonheurs au quotidien. 

  Cliquez pour agrandir les photos

Compte-rendu de Marie-Hélène LE NY

Rendez-vous incontournable de chaque début d’année à Saint-Quay-Portrieux……le partage de la galette des rois de l’Association du Moulin, des fontaines et des lavoirs.

Le Président Henri Hydrio et  Marie-Françoise accueillaient les adhérents et amis venus très nombreux (plus d’une centaine). Chacun était heureux en ce début de 2020 de se remémorer les excellents moments de partage de 2019.                     

16h, en présence de Monsieur le Maire, c’est l’heure de recevoir notre Belle Meunière et de notre Bon Meunier. Désignés par le CA, Nicole Jaslet et Alain Thiry  furent remerciés et applaudis pour leur investissement dans cette belle Association. Un présent leur fut remis (un bon pour un baptême de l’air) et « tradition oblige » Nicole reçut le tablier de l’Association des mains de Régine. Marie-Françoise offrit à  Louisette Le Borgne élue belle Meunière en 2005 un tablier. 

Martine Barreau lut ensuite le joli texte ” Le Tablier de Grand’mère”.

Cliquez sur le lien pour voir le film :

https://drive.google.com/file/d/1Gy0EsdToZgIpZk1D5T558wRNkpEZQms-/view?usp=sharing

Le Président souhaita ses vœux de bonheur et de santé à l’Assemblée et rappela le rôle de notre Association dans la Commune : protéger, entretenir, faire vivre le petit patrimoine….Depuis 2009, l’Amicale fait de la mouture.

L’Amicale a accueilli depuis septembre 39 nouveaux membres, nous sommes actuellement près de 200 membres. L’on peut s’en féliciter.

Henri Hydrio exposa quelques activités et projets de l’Association. Rendez-vous pour les connaître, sur le site de l’Association, site géré de « mains de maîtres » par Alain et Maryse Thiry.

Monsieur le Maire prit ensuite la parole et remercia le Président pour son invitation et son implication. Il promet que tous les desiderata de l’association  entre autres les travaux de  sécurisation du moulin seront satisfaits. La Mairie ne ménage pas ses efforts pour l’entretien de son patrimoine (voir les travaux de la Chapelle Ste Anne et le transfert rue de Louais d’un calvaire). Monsieur Simelière présenta ses vœux à l’Assemblée et ce fut l’heure de déguster la galette.

 

 

 

 

 

Cliquez sur les flèches  pour lire le diaporama ci-dessous

Compte-rendu de l’assemblée générale du 31 Mars 2019

Une belle Assemblée Générale ce dimanche 31 mars 2019. Les amis de l’Amicale des moulin, fontaines et lavoirs étaient réunis autour de leur Président Henri Hydrio. Monsieur le Maire et Me Danguis avaient fait le déplacement pour cette association quinocéenne très active qui s’occupe de  l’entretien du patrimoine et  propose aux quinocéens des activités culturelles tout au long de l’année. La salle des mimosas était bien remplie, nombreux adhérents sur les 147 avaient fait le déplacement.
Après avoir rappelé les différentes activités de l’année précédente, notre Président nous fait part des divers projets pour les mois à venir.
Tout d’abord un petit rappel…le club « marche » est très actif. Tous les lundis (sauf vacances d’été) rendez-vous  à 14h place de Verdun pour environ 8 à 10 km. Marie-Françoise Hydrio précise que 2 à 3 sorties d’une journée sont proposées pendant l’année.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici le futur calendrier concocté par notre Président :
Le 4 mai prochain, Concert de musique classique avec un pianiste de Nantes à la Baie de Launay. Une marche dans ce magnifique site sera aussi organisée.
Du 22 mai au 29 mai, voyage en Italie.
Le 9 juin, concert classique à la Chapelle St Marc.
Le 15 juin, Fête du moulin.
Le 20 juin, Nettoyage des lavoirs.
Du 11 juillet au 22 août, les jeudis de l’été : ouverture du moulin et mise au vent des voiles. A ce sujet notre Vice-Président lance un appel pour renforcer l’équipe des voiles.
Après le forum de début septembre, une marche d’une journée est envisagée, puis le 28 septembre, on fête la Saint Michel.
En octobre, après une sortie géologique, un repas concert au Kasino sera proposé.
Encore quelques projets……une conférence sur l’Art Espagnol, et…..le voyage de l’année 2020 sera un déplacement vers la Corse.
Cette Assemblée Générale touche à sa fin, Monsieur le Maire en accord avec Madame Lachaise conseillère d’Etables sur Mer indique que le dossier du Calvaire de la rue Louais est clos. Ce Calvaire aura trouvé très bientôt sa place.

Monsieur le Maire, après avoir remercié Monsieur Hydrio pour son invitation, rappelle l’effort de la mairie pour le remplacement des ailes du moulin. Il explique aussi la légère baisse de la subvention et le pourquoi du forfait ménage lors de l’occupation du centre des Congrès.
Il précise que la Chapelle Sainte Anne va bientôt rouvrir avec un orgue (un don). La départementale 786 est en travaux actuellement, elle sera fermée quelque temps, une bande cyclable sera matérialisée. En réponse à certaines questions, Monsieur le Maire indique que des zones 20 et 30 sont installées pour la sécurité des piétons et cyclistes.

Puis c’est le verre de l’amitié.

Commentaire Marie-Hélène LE NY

 

La Grande Pêche

Second Commentaire de Noëlle GALLOT, Ecrivain et auteur de

         ” A l’Aube du calvaire de la rue Louais 

Dès le début du 16ème, elle fut pratiquée à Terre-Neuve, par des bâtiments étrangers au Portrieux. Plus- tard, nos armateurs s’intéressèrent au grand voyage vers Terre-Neuve …….

Lire la suite en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://amicaledumoulin.com/?page_id=5153&preview=true

La Pêche Cotière au Portrieux

Commentaires de Noëlle GALLOT, Ecrivain et auteur de

         ” A l’Aube du calvaire de la rue Louais 

Au 15ème siècle, la marine connait en Europe un véritable essor qui n’épargne pas la Bretagne, connue depuis le Moyen âge pour la qualité de ses marins, de ses navires et la sécurité de ses estuaires.

A Saint Quay Portrieux, comme partout sur la côte, on a recherché un lieu abrité où les navires puissent mouiller en toute sécurité ……

lire la suite ci-dessous :

https://amicaledumoulin.com/divers/resume-peche-cotiere/