Causerie à l’ Eglise St Quay du 25 Novembre 2022

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Nous étions une quarantaine, ce vendredi 25 novembre 2022, à écouter la visite-conférence de Monsieur Le Meur. L’église de Sant Ke (Kolodec le préféré) consacrée en 1884, se présente comme une bâtisse construite en granit local sur un terrain offert par deux soeurs paroissiennes. De nombreux donateurs ont permis la construction contestée par les habitants : l’autel en marbre incrusté de motifs à la feuille d’or, le tabernacle, quatre luminaires en bronze sont financés par des baigneuses-touristes. Nous devons les verrières du choeur concernant la vie de l’évêque Sant Ke venu de Cornouaille et de part et d’autre celles de Saint Augustin et Saint Paul en référence à Augustin et Paul de Foucaud. Ils offrent également les vitraux des bas-côtés, la flèche, la décoration de la chapelle de Notre-Dame-de-la-Ronce, le chemin de croix et deux cloches.

La disposition mobilière a changé au fil des années et des conciles mais on reconnait dans le choix du néo-gothique, le projet des concepteurs de l’église, à savoir inspirer la foi en l’existence de Dieu en relançant la dynamique spirituelle du 13e siècle . Tout est symbole et vénération de la transcendance : en témoigne l’élan suggéré par les arcs de la nef soutenus des douze piliers blancs sur la base des douze apôtres ; les dimensions de l’église font correspondance avec le chiffre d’or qui assure harmonie et beauté.

Diaporama à lecture automatique

 

Les deux statues baroques de Sant Ke et Saint Samson invitent le visiteur à contempler le maître-autel dont le devant fait référence au Christ Ressuscité partageant le repas avec les compagnons d’Emmaüs.

La chaire du prêtre entouré de Jean le baptiste, et  des quatre évangélistes, sous l’égide du Bon Pasteur, relate les événements majeurs de l’intervention de Dieu sur terre : noël, résurrection, pentecôte et assomption de la Vierge.

Le confessional coiffé d’une femme en repentance est là près de l’autel gothique du Sacré Coeur qu’on associe immanquablement à la fin du 19e siècle, où le message de Marguerite-Marie, visitandine du 17e, était d’actualité après les événéments de La Commune. Sur la porte du tabernacle, un pélican nourrit ses oisillons. Le christianisme fait du pélican un symbole de l’amour paternel qui s’ouvre la poitrine avec le bec pour nourrir ses petits de son sang : symbole du sacrifice, du martyr, de la résurrection en comparaison du Christ se sacrifiant pour la rédemption du genre humain.

Diaporama à lecture automatique

 

A l’opposé du transept, une petite chapelle dédiée à Notre-Dame-de-la-Ronce rappelle la légende et l’histoire de cette paroisse sans émettre aucune certitude sur la tour qui lui sert de socle sensé garder les quinocéens : mystère entretenu dans ce lieu de silence, né de la volonté d’un recteur qui, un jour de procession sur le sable, à la Fête-Dieu 1872, soutenu par un évêque entrepreneur, a désiré accompagner l’essor des bains de mer propices à la bonne santé du Peuple de Dieu.

J’en rajoute un peu, mais Monsieur Le Meur ne manque pas de colorer ses conférences de sa foi profonde. Au nom de nous tous, merci à lui.

Commentaire de Joelle RAULIN .

Visite commentée de l’Eglise de Saint-Quay : Notre Dame de la Ronce

 

VISITE DE L’EGLISE

NOTRE-DAME-DE-LA-RONCE à Saint-Quay

Le VENDREDI 25 NOVEMBRE 2022 à 14H30

       ITINERAIRE D’INTERPRETATION à travers les VITRAUX et la STATUAIRE de L’EGLISE de SAINT-QUAY

    Commentée par DANIEL LEMEUR

Une participation de 5€ vous sera suggérée pour soutenir les actions du secours catholique

Nous vous attendons nombreux pour cette belle visite .

NB : La date ou l’horaire seront changés en cas d’obsèques ce jour

 

Découverte géologique pour l’Amicale du Moulin

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Nous partons à 28 adhérents pour l’abbaye de Beauport  en covoiturage.  Du parking nous randonnons 6 kms en faisant une boucle jusqu’à la Pointe de Guilben.

Nous reprenons nos véhicules pour un pique-nique à la Pointe de Guilben par un temps frais et venteux !!!

Monsieur Michel Guillaume nous y rejoint pour un circuit géologique. Nous découvrons, avec lui, des roches datant de 600 millions d’années ; des roches volcaniques en coussins  des coulées massives, des brèches externes et souterraines.

Après cette expérience très intéressante, plusieurs participants décident de revenir à St Quay par le moulin de Craca et la Pointe de Bilfot.  Nous visitons les jardins de KITO, sculpteur sur bois et sur granit qui expose aussi à la Vallée des Saints.

Puis la Pointe de Minard et la corniche de Bréhec terminent cette journée très agréable,  joyeuse et pleine de souvenirs.

Merci à Henri pour sa bonne humeur et son dévouement.

Texte d’ Evelyne MARTI

Diaporama à défilement automatique

 

 

 

VISITE DE BREST du 20 SEPTEMBRE 2022

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Nous faisons connaissance de Brest, ce mardi 20 septembre 2022 par le cours Dajot qui offre une vue sur la rade (184 km²) de l’embouchure de l’Elorn à la pointe de Portzic. Reliée à l’océan par un étroit et dangereux goulet, elle a toujours été tenue pour stratégique dès l’Antiquité. Au premier plan, s’étend à l’est de la Penfeld, rivière aménagée par Colbert pour les petits navires, le port de commerce créé sur des polders sous le Second Empire.

Sur le site actuel du château que nous allons visiter, un premier castellum édifié par les Romains pour prévenir les attaques venues du nord, devient au 17e siècle la capitale navale du royaume de France.

Au 18e siècle, plus de 12000 ouvriers travaillent à l’arsenal. Plus tard, les abris des sous-marins allemands en feront une cible privilégiée des bombardements qui n’ont laissé que ruines en ville. Mais le beau château fort, ainsi que sa ceinture ont survécu. Depuis, la ville s’est agrandie considérablement et les guides ont tenté de mettre en exergue les efforts municipaux à réinvestir le territoire occupé depuis 1700 ans par les forces armées du pays.  ………

Lire la suite, cliquez sur le lien :   https://docs.google.com/document/d/1wHsI8VG80koeXQtqOsB-9gdsBNnThaiI/edit?usp=sharing&ouid=101298598360099199807&rtpof=true&sd=true

Texte de Joelle RAULIN

Diaporama de notre visite de Brest

Diaporama du repas

 

Fête de la Saint-Michel au Moulin 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce Samedi 24 Septembre 2022, avec un peu d’avance, Fête de la St Michel  et de notre beau Moulin. 

 Après une sympathique allocution de notre Président Henri HYDRIO, nous avons levé le verre de l’amitié et Monsieur le Maire, Thierry SIMELIERE est venu parler avec  ses citoyens.    

                                                                                                                                                             Nous étions une cinquantaine de personnes.  Au loin l’orage grondait mais nous a épargné à notre grande joie ; nous avons profité d’un beau soleil agrémenté d’un peu de vent apprécié pour la mise au vent  des ailes du moulin.

Pique nique très convivial où régnait la bonne humeur, les rires, avec la musique d’ambiance jouée par deux musiciens.                                   

Dans l’après midi, l’équipe de bénévoles confirmés pour ce genre de travail ont mis le moulin et  les ailes au repos jusqu’au printemps prochain.

 Merci à Henri et Marie- Françoise et à tous pour cette belle journée, beaux souvenirs partagés ensemble, et à bientôt de se retrouver.

Commentaire : Françoise DUNET

Sortie géologique : la pointe de Guilben

 

 

La sortie que nous propose Monsieur Michel Guillaume, géologue,        le lundi 10 octobre 2022 concerne la pointe de GUILBEN

A l’extrémité de la presqu’ile rattachée au territoire de Paimpol-KERITY, elle offre une vue à 360° sur la baie de Paimpol au nord jusque PORS EVEN et au sud sur l’anse de Beauport jusque la pointe de Plouézec à l’est.

Un sol brun lessivé postglaciaire parsemé de colluvions modernes cache en réalité un site géologique majeur internationalement connu pour ses laves en coussins(pillow-lavas).

Les roches volcaniques issues d’un métamorphisme hydrothermal offrent plusieurs facies : des coulées massives, des coulées en coussins, des brèches, des tufs. S’ajoutent des filons de volcanisme continental.

Vous avez compris, ça va chauffer!

Commentaire de Joelle RAULIN

Déroulement de cette sortie à la journée

Lundi 10 Octobre 2022

        –  Départ : 9 Heures Place de Verdun en covoiturage, pique-nique à emporter.

        – Arrivée : Parking de l’Abbaye de Beauport vers 9 H45

         – Marche de 3 à 6 Kms vers la Pointe de GUILBEN par le GR34.

        – Reprise des voitures.

        – Pique-nique de 11 H à 12 H.

          – 13 H départ avec Michel GUILLAUME pour le circuit géologique à la pointe de GUILBEN.

Découverte de la Baie de Launay avec récital de piano

 

Cliquez sur la photo pour l’agrandir

Ce samedi 30 avril 2022 fut un cocktail de réjouissance en toute simplicité, sous le soleil, au milieu d’amis.

Du parking de la plage de Launay à Ploubazlanec, nous avons longé le rivage passant devant la chapelle de La Trinité jusqu’au Porz-Even.

Puis, nous avons visité la chapelle de Perros-Hamon du 12e siècle dont le retable italien restauré dans les années 90 étincelle de son or baroque (c’est-à-dire un peu trop voyant pour certains). Cette chapelle dont la nouvelle cloche vient d’être inaugurée ce week-end à la suite du Pardon, dégage une “glorieuse sérénité” habitée par ses nombreux saints délicatement représentés au 16e siècle. Elle fait référence à la vie difficile des marins locaux et de leurs familles endeuillées qui se confiaient à la Vierge Marie, leurs ex-voto rappelant les 120 goélettes perdues durant les campagnes islandaises, les 2000 marins pécheurs disparus, qu’en fin de journée nous commémorons au cimetière de Ploubazlanec sur le mur qui leur est attribué.

Un vitrail de 1841 relate un miraculeux sauvetage de Marie. A l’extérieur, la façade est élevée avec des pierres de l’ancienne chapelle seigneuriale de La Trinité, agrémentée de trois niches invoquant selon les interprétations, la Trinité, l’Assomption de Notre Dame des Naufragés.

C’est l’heure du pique-nique, sur les tables à l’extérieur de la réserve Lapicque, face aux iles du Chenal de la Jument. Délicieux moment où chacun a pris le temps de partager la bouteille, le gâteau, les friandises apportés.

14 h : concert pianistique de Guy Chazelle.

Cliquez sur le lien suivant pour écouter un extrait du concert :

https://drive.google.com/file/d/15KOg4FHQlKZuj5bJtevgVlcaBgxwfJL_/view?usp=sharinghttps://drive.google.com/file/d/15KOg4FHQlKZuj5bJtevgVlcaBgxwfJL_/view?usp=sharing

Mais avant, Henri nous prépare à la balade de fin d’après-midi jusqu’à la Pointe de l’Arcouest, regroupant les quelques 30 maisons construites au début du 20e siècle par des scientifiques universitaires et chercheurs parisiens (dont une, toujours fréquentée par Pierre Joliot octogénaire et ses petits-enfants).

Il nous fait un émouvant exposé des progrès physico-chimiques aboutissant à l’acquisition de la force nucléaire qui en vient, ironie du sort, à nous menacer dans notre paisible retraite :

l’histoire du nucléaire français peut se relater à partir de nos estivants du début 20e siècle. Le premier arrivé, Louis Lapicque, collègue de Pierre et Marie Curie suivis de Jean et Francis Perrin, tous 4 prix Nobel dans les années 20, puis de Paul Langevin, rejoint l’historien ardéchois Charles Seignobos (1854-1942) président de la Ligue des Droits de l’Homme, à l’occasion de l’affaire Dreyfus.

Tandis que Jean Perrin entreprend de résoudre l’énigme de la nature des rayons cathodiques et des rayons X (lumière ou matière ?), d’autres travaillent au système de détection du son émis par l’artillerie lourde et sous-marine.

Pendant la seconde guerre mondiale, émigrés aux Etats-Unis, ils proposent leur collaboration à l’armée américaine. (Le pilote américain chargé de lâcher la première bombe nucléaire demandera que ses cendres soient dispersées au-dessus de Ploubazlanec).

Heureusement, le programme musical de notre pianiste a aplani les tensions en commençant par du romantique classique qui a laissé place à un Moussorgski combatif. La remarquable écoute du public (mis à part quelques nez piqués) a confirmé la qualité de la prestation.

Petite marche digestive puis retour au bercail…Merci à tous.

Compte rendu de Joëlle Raulin

Diaporama complète de la journée

Sortie région Pleubian et Lézardrieux

 

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir

 

 

 

EN AVANT, pour cette sortie le lundi 11/04/2022 à la journée, région de PLEUBIAN et LEZARDRIEUX

Départ 9H porte de la Duchesse Anne et covoiturage.

40 personnes présentes.

L’aventure peut commencer……

Rendez-vous place de l’église de PLEUBIAN…. et connaissance de notre charmante guide Claire COATRIEUX .

Mais …..  une erreur d’église, et certains attendaient …….  place de l’église de PLOEMEUR GAUTTIER…….

Enfin tout rentre dans l’ordre avec rires et bonne humeur.

Départ en voiture à ST LAURENT.

Randonnée de 8,5KM sur le GR 34 et des paysages époustouflants.

Grève PORT BENI où nous pouvons apercevoir et découvrir :

       .   L’allée couverte (dolmen)

       .   L’embouchure du JAUDY

       .   L’ILE d’ER au large de PLOUGRESCANT

       .   La plage de l’ILE A POULE où un drame s’est déroulé au large de cette île en 1998 : Une sortie en mer avait été organisée par l’Abbé COTTARD, sous la direction du chef des scouts où 5 personnes sont décédées dont 4 scouts. Les conditions climatiques étaient mauvaises, la mer était très agitée et dangereuse.

Retour en voiture à PLEUBIAN.

Repas avec notre pique-nique au café « CHEZ MARIE-PAULE »

Un accueil chaleureux et sympathique, une ambiance gaie et un agréable moment partagé.

Dans ce café, des superbes légumes en vente et un air de campagne…….

Puis nous reprenons notre périple : CREA’CH MAOÛT (lieu de résistance de 1944)

     . Un mémorial est érigé en souvenir et en l’honneur de ces hommes courageux morts pour défendre notre pays.

     . Il subsiste les ruines d’un ancien sémaphore datant de NAPOLEON III présenté par Edmond.          

   Arrêt au SILLON DE TALBERT, lieu magnifique !                                   

Nous voyons L’ILE A BOIS domaine privé et réservé uniquement à des réceptions.

Au loin BREHAT et l’embouchure du Trieux.

Visite commentée de la Chapelle de KERMOUSTER, par CLAIRE COATRIEUX et CLAUDE TARIN (habitant de KERMOUSTER, ce beau village GAULOIS)

  • Arrêt au phare du BODIC à LEZARDRIEUX (Présentation par EDMOND)

Nous avons eu la chance de bénéficier d’une superbe journée ensoleillée qui nous laissera un très agréable souvenir.

De la marche, de la culture, des découvertes et du partage…… un cocktail réussi.

Un grand merci à tous les participants et organisateurs pour cette belle sortie ainsi qu’à Marie-Françoise et Henri pour leur implication sans faille. 

 Compte-rendu de Marie-Claude

Diaporama de la journée

Pour arrêt sur image mettre la flèche sur la photo, pour redémarrer retirer la flèche.

Présentation au Kasino du Voyage au Portugal

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Ce vendredi 11/02/2022 repas le midi au Kasino. où nous avons reçu comme habituellement un excellent accueil.

Le repas était délicieux, l’ambiance détendue, joyeuse, le site superbe et le personnel agréable et très professionnel.

Les 52 convives étaient ravis de se retrouver.

 

 

 

 

 

 

Ensuite Monsieur Philippe LEVENEZ des voyages SALAÜN a animé la conférence avec vidéo sur le voyage prévu au Portugal.

Entre TAGE et DOURO, un circuit de 8 jours /7 nuits en pension complète.

Un très beau voyage qui se profile et qui est prévu du 13 MAI au 20 MAI 2022.

Une vidéo superbe, un conférencier précis et beaucoup de sérieux pour cette présentation.

 

 

 

 

Les yeux brillaient, l’imaginaire et le rêve étaient là.

L’envie de visiter ce beau pays était très présente.

 

 

 

 

De nombreuses inscriptions ont été enregistrées.

A ce jour une quarantaine de personnes sont déjà inscrites.

Nous avons tous hâte de participer à ce beau voyage et cette belle aventure.

Un grand merci à Henri et Marie-Françoise HYDRIO pour tous ces agréables moments partagés et cette belle organisation.

Sans eux, leur équipe et ce bel esprit de solidarité, rien ne pourrait être possible.

Compte-rendu de Marie-Claude LECLERE.

Sortie: Lac de Bosméléac, la rigole de l’Hilvern, la Chapelle Saint-Jacques à St-Léon Merléac

Sortie amicale du lundi 13 sept 2021

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Avant tout cette sortie porte bien son nom « sortie amicale » et elle s’est faite, comme d’habitude sous le signe de l’amitié, du sourire, du partage des impressions, du bonheur de se retrouver « à 27 » sous le soleil !

 

Nous avons commencé de bonne heure notre promenade de 4 km autour du LAC artificiel ou ETANG de BOSMELEAC ; c’est un plan d’eau sinueux, idéal pour la pêche (la photo d’une perche m’a vivement impressionnée !!) et les loisirs nautiques. Sa partie Ouest est un lieu d’hivernage et de nidification pour les grèbes huppées et les foulques.

Le barrage (15m de H x 90m de L) fut construit entre 1832 et 1838 sur la vallée de l’Oust et destiné à alimenter le canal de Nantes à Brest.

Au pied du barrage la chute d’eau est impressionnante, elle tombe le long de 4 contreforts ajoutés en 1906 ;

Nous avons marché à notre rythme, et selon nos envies et nos possibilités ! dans une nature très verte et reposante

 

 

 

 

 

En fin de matinée, après avoir dressé les tables, nous étions tous réunis autour d’un Planteur ! encore un moment fort sympathique suivi du pique-nique, que nous avons partagé en toute convivialité.

Vers 14 h Henri rassemble ses troupes pour le départ de la randonnée le long de la rigole d’HILVERN de « 7 km, nous dit Henri ! »

Comment s’imaginer que ce mince ruisseau qui serpente à flanc de coteau au-dessus de l’Oust, était une tranchée creusée afin d’alimenter le bief de partage des eaux entre l’Oust et le Blavet.

De 1828 à 1838, à l’aide de pioches et de charrettes, au moins 600 personnes dont des enfants, ont participé à cette véritable aventure humaine ; ils ont déblayé des millions de mètres cubes de terre et de pierres ….

Ce fut une prouesse technique !

Cette rigole a permis de donner un salaire à de nombreux laissés-pour-compte de la manufacture des toiles de lin concurrencée par la fabrication industrielle. J’ai à chaque fois, une pensée émue pour tous ces Hommes inconnus qui ont travaillé sur ces ouvrages qui perdurent encore.

C’est toujours sous le soleil et dans la bonne humeur que nous reprenons nos véhicules afin de nous rendre à SAINT LEON (MERLEAC ) visiter la chapelle Saint Jacques du XIVème ; elle est sur le parcours des pèlerins qui vont à « Saint jacques de Compostelle » et a été classée  aux monuments historiques en 1908 .Une voisine de la chapelle nous a ouvert la porte afin que nous puissions admirer les vitraux , les peintures des lambris du plafond et des murs qui sont ornés de peintures consacrées à des scènes du cycle de la Passion du Christ ; le travail de restauration a été commencé, il y a une trentaine d’années ….mais très loin d’être terminé ! dommage !

C’est ainsi que notre sortie amicale se termine ; nous rentrons avec de beaux souvenirs en mémoire, très heureux d’avoir encore découvert un nouveau coin de la bretagne.

A bientôt pour une autre randonnée !

*Je remercie infiniment M. Françoise et Henri pour l’organisation ainsi que Maryse et Alain pour leurs recherches de cartes et plans plus précis les uns que les autres (impossible de se perdre)

Commentaire fait par Martine Rudeault 

Diaporama Lac de Bosméléac et Rigole de l’Hilvern

Diaporama Chapelle Saint-Jacques à Saint-Léon Merléac