Sortie géologie à l’îlot Saint-Michel les Hôpitaux

Cliquez une fois sur les photos pour les agrandir

 

 

 

 

 

 

Lundi 28 octobre 2019 : une quinzaine d’inconditionnels répondait à l’appel du colonel pour une expédition dans l’Ordovicien du port des Hôpitaux, période géologique où se sont formées au pôle sud les roches ciblées. Alain nous fait remarquer qu’on se croirait au pôle nord!

Embusqués sous nos capuchons de pluie, nous nous échauffons le temps d’une petite marche de 5,5kms, contrecarrée par une abondance d’eau qui nous empêche de passer le gué repéré lors des reconnaissances. Nous nous replions sur la plage et finissons notre entraînement dans les sables imbibés.

 

 

 

 

 

 

Un abri avait été judicieusement prévu (c’était le plan B) pour que nous nous restaurions à chaud et à sec.

 

 

 

 

Enfin, nous passons aux choses sérieuses en accueillant Michel Guillaume pour faire l’assaut de l’îlot de Saint-Michel, profitant d’un sillon de galets confectionné par les courants marins : montée de 500 mètres sur un tapis rocailleux multicolore sublimé par la pluie.

Là-haut, nous attendait un paysage marin enrobé de brume mystérieuse comme seule la lumière bretonne sait le faire. A partir des pierres de la Chapelle, un petit cours de géologie complète la démarche : repère des caps environnants, différenciation entre les grès de Fréhel et d’Erquy, reconnaissance de filons de dolérite séparant les carrières d’extraction du grès, observation de recoupements de stratification…

                                     Grès  d’Erquy                          Grès de Fréhel

Comme dit Henri, nous étions en fin de journée, un peu plus intelligents qu’au matin, malgré le lessivage pluvial.

Commentaire de Joëlle RAULIN

Cliquez sur les flèches pour voir toutes les photos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.