Aller au contenu

“découverte des algues” lundi 31 mars 2014

Le lundi 31 mars 2014, le club de marche de l’Amicale du Moulin a organisé une sortie à Pors Moguer en Plouha, animée par Thierry Diuzet, de la société Algues Armorique et de Lucien Anquet, le célèbre accordéoniste, connu également pour ses connaissances encyclopédiques dans le domaine des algues.
Il semble que le sujet intéresse beaucoup de monde, car notre nombre dépassait largement le quota de 25 initialement prévu. Partis à 11h00 de la place de Verdun en covoiturage, nous nous sommes installés sur la belle jetée ensoleillée de Pors Moguer. Chacun avait son pique-nique, mais une surprise nous attendait : nos amis organisateurs avaient préparé une série de plats succulents, bien entendu tous à base d’algues,
photo 1servis par Lucien Anquet et Monique Kubiak, de l’association croqueuses d’algues :http://croqueusesdalgues.com/

À 14h, Thierry nous a fait parcourir la plage, les plus obéissants chaussés d’une paire de bottes et armés d’un seau et d’une paire de ciseaux :

photo 2 photo 3 photo 4

Suivant un circuit bien rodé, il nous a présenté tour à tour la dizaine d’espèces comestibles commercialisées (Haricot de mer, ressemblant au haricot vert ; Nori, algue noire qui se consomme comme les champignons ; Dulse, algue rouge excellente en salade ou cuite ; Kombu, qui peut accompagner d’autres légumes ; Ulve (laitue de mer), la fameuse algue verte qui se consomme aussi bien crue que cuite ; Wakame (dita aussi fougère de mer), d’origine japonaise, au goût d’huître :
photo 5

Spiruline : micro-algue riche en minéraux et vitamines), mais aussi d’autres espèces trop rares ou fragiles pour qu’on risque de les faire disparaître par une exploitation trop intensive. Nous avons ainsi appris que si les algues sont infiniment variées, aucune n’est toxique. On ne doit les cueillir que lorsqu’elles sont encore fixées sur les rochers, en en coupant seulement une partie avec des ciseaux afin qu’elles puissent continuer à croître ensuite. Surtout ne jamais en ramasser détachées. Tous étaient sages et attentifs, et les réponses de Thierry à nos nombreuses questions ont pu enrichir les exposés.
Après cette balade au bord de l’eau, nous nous sommes rendus en cortège à l’ANAS (Tréveneuc) où Thierry Diuzet nous a fait goûter une série de spécialités délicieuses préparées sous nos yeux, arrosées comme il convient de l’excellent cidre de Jacques Barreau.

photo 6 photo 7 photo 8 photo 9

La boutique est située à Lanvollon. Pour connaître les horaires d’ouverture, consultez le blog :

http://algues-armorique.blogspot.com

Voyez aussi les infos du moment sur Facebook, page public : algues armorique (n’hésitez pas a cliquer sur j’aime). Vous pouvez contacter Thierry à l’adresse :

contact@algues-armorique.com

Merci à Hélène Guégan pour ses photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.