Marche historique sur les traces du ” Petit Train “

Commentaire de Dominique CHOPLIN

Lundi 17 septembre 2018, pour la « rentrée » du club de marche, une trentaine de randonneurs s’élançaient joyeusement, sous un très grand soleil, sur les traces de l’ancienne ligne de chemin de fer du « Petit Train des Côtes du Nord » qui reliait Saint-Brieuc à Plouha et qui , de 1905 à 1956, a permis aux  « baigneurs » de rejoindre leur lieu de villégiature.

 

Nous sommes partis à 14h de la Place de Verdun et avons longé la plage du Casino jusqu’au Gerbot d’Avoine où , nous a raconté Henri, un lunch succulent avait été servi le jour de l’inauguration de la ligne, le 15 octobre 1905, aux 400 invités privilégiés du voyage inaugural.

Nous sommes ensuite remontés en direction de la rue de la Gare pour nous arrêter un court instant sous le grand pin maritime qui jadis étendait ses branches sur le bâtiment de la gare de Saint-Quay  aujourd’hui disparu. Nous avons poursuivi notre chemin en suivant d’aussi près que possible  l’ancienne voie du « Petit Train » : nous avons emprunté la rue du Martouret après avoir franchi le pont du Tertre aux Pendus , puis rejoint la D786 . Toujours en essayant de suivre l’ancien tracé de la ligne de chemin de fer, nous avons gagné l’ancienne gare du Portrieux dont le bâtiment existe encore aujourd’hui (près des actuels services techniques ).

Cliquez sur les poignées ou les points pour voir toutes les photos

  • petit-train-St-Quay-Etables

Surtout cliquez sur le lien suivant pour lire la suite du compte-rendu de Dominique CHOPLIN  ainsi qu’ un  souvenir du petit train de notre ancien dévoué trésorier Bernard CADORET.

https://drive.google.com/file/d/1wn6COhXKuBSsk6UpHlu94s8YrFmXLOBC/view?usp=sharing