Aller au contenu

Marche et musique en baie de Launay

DSC09928DSC00031DSC00032

 

DSC09926Une nouvelle fois , nous nous sommes retrouvés une vingtaine de marcheurs pour notre randonnée en baie de Launay. Nous voilà parti d’un bon pas en longeant la côte par le chemin des douaniers créé en 1791 pour lutter contre la contrebande, nous longeons les plages de galets et de sable fin, puis une partie du groupe se sépare certains suivent  Henri et empreintent  un petit chemin pas encore répertorié,  et d’autres vers la croix des veuves avec pour guide Marie Françoise.

Nous reformons notre groupe à Perros Hamon où nous devons visiter la chapelle. Maintenant je passe la plume à Marie Hélène LE NY qui  va vous conter la suite de nos pérégrinations.

DSC09940DSC09938Le rendez vous avec les marcheurs était fixé à 11h à la chapelle de Perros- Hamon. Une charmante dame nous attendait et nous a fait découvrir cet édifice, un bâtiment remanié, agrandi, embelli au 18 ème siècle.

Le fronton de cette chapelle s’orne de belles statues. Des mémoires personnalisées sont placées sous le porche, c’est pour cette raison que Pierre Loti donnera à ce sanctuaire le nom de” chapelle des naufragés”. A l’intérieur,  le maître autel a été magnifiquement restauré en 1992 et sur l’autel latéral gauche, on remarque la belle statue de Notre- Dame de Perros-Hamon entourée d’exvoto preuve de la confiance des marins et des familles envers elle.DSC09941DSC09964
Vers 12 h les uns en voiture, les autres à pied, rejoignent le site Paule Lapicque. On rappelle que ce site fut un lieu de villégiature de savants, d’intellectuels dont quatre prix Nobel. Sous un beau soleil,  dans une excellente ambiance, avec une vue magnifique sur la baie de Launay nous pique-niquons.

A 14h, nous sommes prêts à écouter Nick et Nélice tous deux à la guitare. Moments toujours très agréables, une musique douce , de très belles voix….. puis Bruce Philips s’installe au paino…. quel enchantement, Bruce nous a particulièrement gâtés en interprétant du Aznavour, du Claude François… .DSC09969DSC09984DSC09970

Le verre de l’amitié, une dégustation de gâteaux préparés par les membres de notre dynamique association et nous quittons ravis la baie de Launay à marée basse cette fois.
Une très belle journée que nous devons à notre président, Merci Henri.

Le moment était donc venu de nous séparer, cela était difficile aussi Henri propose de faire le tour en partant de la réserve pour admirer une fois encore le paysage et aller à la rencontre des lieux où  ont vécu tous ces savants et  se sont réunis voilà déjà quelques années.
Les yeux, les oreilles, l’esprit rempli de toutes ces merveilles, nous reprenonons la route en pensant à la prochaine fois.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.