Plessala, le 24 juin 2013 (par Guy Morvan)

Et si on quittait la mer pour respirer un peu l’air de la campagne ? Neuf heures, réglez vos "GPS", nous sommes une quarantaine de personnes à prendre la direction de Plessala en covoiturage.
Bourg de Plessala : Regroupement devant un parterre de fleurs animé par une roue à aubes. Martine, correspondante du télégramme nous attend pour la photo de famille.
Quelques centaines de mètres plus loin et nous voilà dans écrin de verdure bordant un plan d’eau. Départ de la marche matinale à travers la forêt, le long du "Lié", première pause au pied d’une croix de granite datant des XIIème / XIIIème siècle. Le vieux chêne que nous trouvons ensuite ne date pas du XIIème mais il aurait quand même 300 ans, en face, un banc baptisé "le banc des ainés" certaines mauvaises langues ne trouvent pas mieux que de supprimer le "i" de ainés, oh les coquins !!!
La descente du bois se poursuit pour rejoindre la vallée du Lié. Rencontre d’un autochtone qui s’est chargé d’une mission de revalorisation du paysage, le travail qu’il a entrepris est gigantesque pour une personne seule n’ayant pour outils que pelle et pioche, son but, déplacer la cascade de quelques mètres en dégageant des rochers pour la rendre plus spectaculaire.
Encore une surprise : la rencontre de "l’homme des bois" sur les épaules deux arcs et un carcan rempli de flèches, le tout de fabrication maison.
Il est midi, il est temps de rejoindre "la roche aux cerfs" où est fixé le pique-nique, nous ne sommes pas seuls, un car de jeunes comme nous !!! y a fait sa pause casse croute.
La roche aux cerfs est un lieu idyllique pour qui aime la nature. Prenons le temps de rêver, fermons les yeux un instant, imaginons le fond d’une vallée dans laquelle coule une rivière qui entraine les deux roues d’un moulin, écoutons le bruit de l’eau. Un coup d’œil à gauche : des arbres. A droite, devant, derrière, des arbres, de la verdure et encore de la verdure.
La communauté de communes de Loudéac a fait remettre en état le moulin et le four à pain il y a quelques années. C’est un peu un pélerinage et en même temps un crève cœur pour notre président, nostalgique devant ce four à pain dont il a tant rêvé et qu’il n’a pas eu à St Quay.
Treize heures, il est déjà temps de repartir, les retardataires se pressent un peu, la colonne reprend forme sur le chemin tortueux, en vue le château des Essarts.

Quelques trainards se perdent dans les bois, panique, le portable ne fonctionne pas, il faut revenir en arrière pour retrouver les étoiles sur le téléphone, ouf, ça marche, sauvés, ils ne passeront pas la nuit avec les cerfs.
Nous retrouvons les voitures. Il est temps de rejoindre Nick et Armelle qui nous attendent au "moulin du gros chêne". Ah ces deux là on peut dire qu’ils savent recevoir. Alors qu’Armelle a préparé un grand choix de pâtisseries et de boissons, Nick Malicka (à la guitare), Emma Gale (au chant) et Robert Ap Huws (au piano) nous ont concocté un récital de chansons. Avant le concert nous avons eu droit à la visite de la propriété : moulin, bief, jardin, expo de peinture et babioles, on retrouve là des doigts d’artistes.
Tout était du coté des promeneurs, le temps, alors qu’il ne faisait pas beau les jours précédents, nous avons bénéficié d’une superbe journée, l’ambiance, le paysage … Tous ont apprécié et en redemandent malgré une fatigue naturelle.

Diaporama avec les photos d'Hélène, Martine, Brigitte, Guy