Conférence le 23/02/2013 : la TUNISIE par Georges LE MOEL

Photos Hélène GUEGAN, texte Dominique CHOPLIN

Monsieur Georges Le Moël nous a proposé une « causerie », comme il s’est plu à nous le dire, sur la Tunisie, pays qu’il connaît bien et dans lequel il se rend chaque mois d’octobre depuis trente ans.

Une trentaine de personnes étaient présentes, certaines ayant voyagé ou vécu dans ce pays.

 

Après quelques mots sur la fragile situation politique actuelle, Monsieur Le Moël nous a présenté la Tunisie à l’aide d’une carte.

La Tunisie est bordée au nord et à l’est par la mer Méditerranée, à l’ouest par l’Algérie avec presque 1 000 km de frontière commune et au sud-est par la Libye. Plus de 30 % de la superficie du territoire est occupée par le désert du Sahara, le reste étant constitué de régions montagneuses et de plaines fertiles. La Tunisie reste un tout petit pays par rapport aux autres pays du Maghreb. La capitale Tunis située au nord-est du pays est un grand port ; c’est une ville qui compte deux millions d’habitants, soit 20% de la population totale.

 

Nous parcourons rapidement la carte en citant quelques noms de grandes villes ou de régions : Bizerte, port et base navale autrefois utilisée par la France, la station balnéaire d’Hammamet, Sousse et Monastir, ports sur le golfe d’Hammamet, Sfax et ses oliviers, port sur le golfe de Gabès, la ville de Gabès (qui est aussi un port) et ses palmeraies, Kairouan et sa grande mosquée, Tozeur près du chott El-Djérid, l’île très touristique de Djerba …..

 

Suit une petite séance de vocabulaire au cours de laquelle nous revoyons ou apprenons le sens des mots tels que « erg, reg, hammada, chott, oued, ribat, oasis, souk, médina, kasbah, caravansérail, berbère….. ».

Monsieur Le Moël cite aussi les noms d’animaux que l’on rencontre dans ce pays, comme le varan, le caméléon, le scorpion, le dromadaire (vaisseau du désert).

 

Monsieur Le Moël nous fait ensuite un court rappel de l’histoire de la Tunisie ; il évoque les Phéniciens qui ont peuplé le Nord et fondé la ville de Carthage, puis les Romains ; il évoque les guerres puniques avec Hamilcar et son fils Hannibal, puis la conquête du pays par les Arabes qui ont fondé Kairouan. Il nous rappelle que la Tunisie a été ensuite intégrée à l’Empire ottoman et gouvernée par un bey. Il nous rappelle aussi qu’en 1881, elle a été placée sous protectorat français, qu’elle a accédé à l’indépendance en mars 1956 puis qu’en juillet 1957, Habib Bourguiba a proclamé la république et en est devenu le président; il a été destitué en 1987 par son Premier ministre Ben Ali qui l’a remplacé à la tête de l’État. Ben Ali a été chassé le 14 janvier 2011 par une révolution populaire.

Nous échangeons ensuite sur la situation actuelle du pays et les derniers événements politiques.

 

Monsieur Le Moël nous propose ensuite une cinquantaine de diapositives, avec des vues magnifiques de paysages, de mosquées, de marchés, de villes et du désert.

 

Un grand merci à Monsieur Le Moël pour cette conférence passionnante et enrichissante