La fête du moulin 2012 le 17 juin

L'amicale des moulin, fontaines et lavoirs a organisé sa traditionnelle fête du moulin Saint-Michel,

le dimanche 17 juin, de 11h à 19h au  Moulin Saint MICHEL, Tertre Saint MICHEL, Saint-Quay-Portrieux.

Exposition sur le pain, fabrication-vente de pain, musiques traditionnelles par KOVENTEN, Georges BREUIL et Nick MALICKA, danses folkloriques par les danseurs du GOELO, petite restauration, tombola, visite et mise au vent du moulin et mouture.

PHOTOS Hélène GUEGAN, Brigitte VIGNOT, Lucienne BODIN, Elisabeth MARANDEL, Guy MORVAN, Guy GUEGAN.

Texte Georges MARANDEL.

Dimanche midi 17 juin 2012, le moulin Saint-Mi­chel a dressé ses ailes de toile blanche au vent.

« Aujourd'hui, nous les gars de l'Armor, nous nous occupons du moulin, de la farine et de la mouture et les gars de l'Argoat sont venus nous épauler en assurant la fabrica­tion et la cuisson du pain », a indiqué Henri Hydrio.

L'association a choisi cette jour­née pour offrir une plaque en céramique à la municipalité pour le lavoir de la Berzéouée. Cette plaque permettra de, signaler le lavoir de la Berzéouée signifiant « L'abreuvoir » en Gallo.

 

Après l'hommage ren­du à Jean Peillet, décédé quelques semaines auparavant, en souvenir de son engagement au sein de l'association, Henri Hydrio s'adressant au maire Dominique Blanc et aux élus pré­sents déclarait : « Comme les ma­rins, nous, les meuniers de l'Armor, craignons la tempête et les vents de la discorde. Nous fonctionnons avec l'énergie du vent et l'entraide. Le moulin de Saint-Michel est idéa­lement placé sur la route de Paimpol et de Bréhat. A nous de capter les visiteurs pour qu'ils s'arrêtent dans notre ville où notre beau pa­trimoine les attend ».

 

La fête du moulin Saint-Michel a attiré de très nom­breux visiteurs. La file était lon­gue, toute la journée, pour visiter le monument, assister à la fabri­cation de la mouture ou encore danser sur les musiques traditionnelles de KOVENTERN et Nick MALICKA, ERVHE et GEORGES BREUIL aux côtés des Dan­seurs du Goelo.

 

Une autre animation a aussi bat­tu son plein: la fabrication de pain à l'ancienne, par l'Amicale laïque de Plouguenast, venue à l'invitation d'Henri Hydrio et la vente du pain par les bénévoles de l’amicale du moulin. Une première rencontre entre les deux amicales de passionnés qui a fait mouche, car rendez-vous est déjà pris pour l'an prochain.

Plusieurs dizaines de pains ont été fabriqués sous l'oeil du public par Éloine et Dylan, les deux plus jeu­nes bénévoles de Plouguenast, assistés par Claude et Jean- Paul Martinet, le président.