Conférence du 28 avril : la déportation des enfants du lycée Anatole LE BRAZ avec Georges LE MOEL

Photos Hélène GUEGAN, texte Marie-Hélène LE NY

Une cinquantaine de personnes était présente samedi après-midi au Centre des Congrès de Saint Quay Portrieux pour écouter Georges Le Moël ancien professeur d’histoire-géographie au lycée Anatole Le Braz. Il animait à la demande de l’Amicale des moulin et lavoirs de Saint Quay Portrieux, de l’ANMONM (Ordre national du mérite), de l’AMOPA (Ordre des palmes académiques) une conférence sur « les élèves déportés du lycée Anatole Le Braz ».  
Georges Le Moël, après avoir présenté et commenté des diapositives (images d’époque) et rendu hommage à des jeunes déportés de notre commune et des alentours fusillés en 1943, a laissé longuement la parole à l’assistance.
Le débat était émouvant et plein de vérités car étaient présents dans la salle d’anciens déportés, d’anciens lycéens ou normaliens du lycée Anatole Le Braz. Quelle chance d’avoir entendu ces vibrants témoignages.
J. Le Gallais  responsable du secteur de Saint Quay Portrieux des amis de la Fondation pour la mémoire de la Déportation avait tenu à être présent à cette rencontre organisée la veille de la journée nationale de la Déportation ; il propose de nous aider à acquérir certains ouvrages cités et présentés par Georges Le Moël.
Une excellente après-midi.