CONFERENCE DU 18 FEVRIER 2012 : La GRECE antique et moderne avec Georges LE MOEL

photos Hélène GUEGAN, texte Bernard CADORET

 

LA GRECE

( causerie avec Georges Le Moel, professeur émérite d’histoire au lycée Anatole Le Braz de St-Brieuc, le 18 février 2012 )

Georges Le Moel connait bien la Grèce où il voyage depuis 30 ans. Il nous rappelle d’abord tout ce que nous devons à la Grèce : vocabulaire, politique (la démocratie athénienne), philosophie, architecture …). Puis il nous fait parcourir par l’image ce beau pays de 10 millions d’habitants, grand comme un tiers de la France, très montagneux (seul un tiers de la superficie est cultivable) et pénétré par la mer (plus de 200 îles). Il nous rappelle les grands traits de l’histoire du pays : schisme orthodoxe de 1054, longue occupation turque dont il ne s’est libéré qu’en 1830. Il évoque les jeux olympiques dont l’origine remonte à 776 avant Jésus-Christ et qui ont été repris à l’époque moderne en 1896 à Athènes.

Il conclut par les problèmes que connait la Grèce : après l’essor économique entrainé par l’adhésion à l’Union Européenne puis à la zone euro, le mauvais management de l’Etat ( investissements massifs dans les infrastructures, fraude fiscale généralisée… ) puis les dépenses occasionnées par les Jeux Olympiques de 2004 ont progressivement conduit l’Etat grec à la banqueroute que nous vivons actuellement!