Concert de musique classique le 26 mai à la chapelle Sainte ANNE

Texte Henri HYDRIO, photos Hélène GUEGAN et Martine BARREAU

Pour la troisième année au Portrieux, le concert dit des « Amateurs » a été réalisé en 2 parties avec Hervé SEIGNARD au violon, Claudine PHILIPPE au piano et Anne-Marie SAINT-CAST au violoncelle, puis deux violonistes de l’Orchestre National des Pays de Loire : Lucienne GANEZ-MOPEZ et Jean-Pierre MARTIN.

Cette deuxième partie a permis d’écouter des morceaux pour 2 violons et piano : concerto en ré mineur de Bach, la 3ème sonate de Vivaldi et 3 pièces de CHOSTAKIVITCH.

La dénomination d’ « Amateurs » n’a rien de péjoratif. Nos enfants ou petits enfants s’investissent dans l’étude de la musique pendant leur scolarité, puis dans la grande majorité abandonnent. Il faut reconnaître que cela demande du travail, de la persévérance et de la volonté pour s’entretenir. La barre est encore bien plus haute lorsqu’il faut se produire en public. La satisfaction vient avec le plaisir des auditeurs. C’est le sel de la vie.

Nous avons été soutenus dans notre démarche par l’aide de musiciens professionnels de l’Orchestre National de NANTES. Quel plaisir de les écouter dans cette chapelle à l’acoustique parfaite.

Nos efforts sont récompensés par l’aide apportée à l’Association des « Enfants du MEKONG » encore plus importante que l’an passé.

Le CAMBODGE où la culture a été anéantie par la « clique de POLPOT » mérite toute notre attention. Espérons qu’ils retrouveront un jour par les ponts qui se construisent, le savoir.

 

Henri