les lavoirs

Saint-Quay compte encore aujourd’hui quatre lavoirs authentiques datant du 19ème siècle  : la Barrique, Porcuro, Berzéoué et Merle.
Chaque année, début juin, les bénévoles de l’amicale se retrouvent armés de pelles, rateaux, balais et binettes pour nettoyer un des lavoirs.

Nettoyage du lavoir de LA BARRIQUE le 7 juin 2013

Ce vendredi 7 juin 2013, c’était au tour du lavoir de La Barrique, avenue Paul de Foucaud, à l’entrée de Saint-Quay-Portrieux, de recevoir les soins des membres de l’amicale des moulin, fontaines et lavoirs.
A cette occasion, Martine Barreau avait délaissé sa tenue de belle meunière au profit d’une tenue de lavandière, équipée de tout le matériel d’époque : la brouette, la lessiveuse, les bassines, les battoirs, brosses, savons (de Marseille), etc.
Dans une ambiance bon enfant, les bénévoles s’en sont donné à coeur joie pour arracher les mauvaises herbes et récurer le bassin.
Le nettoyage aurait été parfait si un seuil trop haut à l’aval n’avait empêché la vidange du bassin pour parfaire son nettoyage.
Martine, belle meunière 2013 et les bénévoles de l’amicale.

Nettoyage du lavoir de PORCURO le 8 juin 2012

Le lavoir de Porcuro, rue des Dolmens, a fait, vendredi dernier (le 8/05/2012), l’objet de toutes les attentions d’une dizaine de bénévoles.
Comme chaque année, l’Amicale des moulins, fontaines et lavoirs entretient un ou plusieurs lavoirs.
Vidé grâce à la trappe d’évacuation mise en place par le Ville, le radier a pu être balayé, puis les dalles du pourtour furent nettoyées, ainsi que le rinçoir, la fontaine, et les espaces verts.
La réfection, par la municipalité, de l’écoulement de la source en aval a permis à l’association de vider complètement le lavoir.
“Nous allons demander au maire la possibilité de rénover le fond du lavoir” a souligné Henri Hydrio, président de l’Amicale. Le radier, comme l’a précisé l’un des bénévoles ayant travaillé dans le génie civil, pourrait être creusé et recouvert de dalles afin d’assurer un meilleur écoulement de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *