Belle-Meunière, Bon Meunier et Galette des rois 2020

 

Juste un petit mot de notre Belle-Meunière NICOLE

Je suis heureuse, fière et émue d’être la Belle Meunière, aujourd’hui, munie du diplôme, preuve à l’appui et vêtue de cette robe aux couleurs des champs de blé et ornée d’un bouquet de blé dont la récolte est indispensable pour que vivent meunières et meuniers.    J’en profite aussi pour remercier l’amicale du moulin qui nous offre chaque année des bons moments de convivialité grâce aux sorties, aux retrouvailles autour du moulin mais aussi autour d’une bonne table ou simplement d’un super pique-nique.Il me reste à vous souhaiter tout le meilleur du monde pour cette nouvelle année avec plein de petits bonheurs au quotidien. 

  Cliquez pour agrandir les photos

Compte-rendu de Marie-Hélène LE NY

Rendez-vous incontournable de chaque début d’année à Saint-Quay-Portrieux……le partage de la galette des rois de l’Association du Moulin, des fontaines et des lavoirs.

Le Président Henri Hydrio et  Marie-Françoise accueillaient les adhérents et amis venus très nombreux (plus d’une centaine). Chacun était heureux en ce début de 2020 de se remémorer les excellents moments de partage de 2019.                     

16h, en présence de Monsieur le Maire, c’est l’heure de recevoir notre Belle Meunière et de notre Bon Meunier. Désignés par le CA, Nicole Jaslet et Alain Thiry  furent remerciés et applaudis pour leur investissement dans cette belle Association. Un présent leur fut remis (un bon pour un baptême de l’air) et « tradition oblige » Nicole reçut le tablier de l’Association des mains de Régine. Marie-Françoise offrit à  Louisette Le Borgne élue belle Meunière en 2005 un tablier. 

Martine Barreau lut ensuite le joli texte ” Le Tablier de Grand’mère”.

Cliquez sur le lien pour voir le film :

https://drive.google.com/file/d/1Gy0EsdToZgIpZk1D5T558wRNkpEZQms-/view?usp=sharing

Le Président souhaita ses vœux de bonheur et de santé à l’Assemblée et rappela le rôle de notre Association dans la Commune : protéger, entretenir, faire vivre le petit patrimoine….Depuis 2009, l’Amicale fait de la mouture.

L’Amicale a accueilli depuis septembre 39 nouveaux membres, nous sommes actuellement près de 200 membres. L’on peut s’en féliciter.

Henri Hydrio exposa quelques activités et projets de l’Association. Rendez-vous pour les connaître, sur le site de l’Association, site géré de « mains de maîtres » par Alain et Maryse Thiry.

Monsieur le Maire prit ensuite la parole et remercia le Président pour son invitation et son implication. Il promet que tous les desiderata de l’association  entre autres les travaux de  sécurisation du moulin seront satisfaits. La Mairie ne ménage pas ses efforts pour l’entretien de son patrimoine (voir les travaux de la Chapelle Ste Anne et le transfert rue de Louais d’un calvaire). Monsieur Simelière présenta ses vœux à l’Assemblée et ce fut l’heure de déguster la galette.

 

 

 

 

 

Cliquez sur les flèches  pour lire le diaporama ci-dessous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.