Puy d’Ardannes

Par Guy MORVAN
OLYMPUS DIGITAL CAMERALe Moulin de Puy d’Ardannes (France Vienne LOUDUN 86200) est situé à proximité de Loudun dans la Vienne (5km au Sud-Est). Il est visible depuis la maison de Pays sur le N147 en direction de Poitiers. Situé sur une colline à une altitude de 124m, il domine la vallée de la Briande.

Histoire
La butte du Puy-d’Ardannes ou (Puits d’Ardannes) est historiquement un lieu où se trouve de nombreux moulins à vent. Construit vers 1730, est le dernier survivant de type angevin, ou Moulin Cavier. Son exploitation a cessé vers 1890.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Architecture
Restauré au terme d’une campagne de travaux fort coûteuse, ce moulin est le seul moulin cavier de la région. C’est est un moulin à vent caractéristique en Anjou, composé d’un corps mobile appelé hucherolle, supportant les ailes et contenant uniquement le mécanisme de renvoi du mouvement. La hucherolle repose sur une maçonnerie conique, ou massereau, construite au-dessus d’une cave qui peut être troglodytique. Les appareils de mouture se situent au niveau du massereau. Une échelle permet d’accéder à la hucherolle, qui sert également de contrepoids et de perche d’orientation. Il était équipé d’ailes à toile alors que les moulins de ce type sont habituellement équipés d’ailes Berton. Il est doté d’ailes à entoiler mais elles ne servent apparemment jamais et se détériorent. La cave comprend toujours les meules et une bluterie. Toutefois, le Moulin n’est plus en fonctionnement et laisse part uniquement à la visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *