Ta Kola

(Malte, île de Gozo)
Par Georges Marandel
2414732106
Le moulin Ta ‘Kola est situé dans le coeur du village de Xaghra sur l’île de Gozo. Il est l’un des rares survivants des moulins à vent sur les îles maltaises datant des Chevaliers. Le site a été ouvert au public comme musée en 1992. Les origines du moulin Ta ‘Kola remontent à 1725 lors de la magistrature du Grand Maître Manoel Vilhena de (1722-1736).
Il a été construit par la Fondation Manoel mis en place pour financer des moulins à vent afin de soutenir les demandes de la population croissante de Malte et de Gozo.
Guzeppi Grech a été le dernier meunier responsable de l’exploitation et du maintien de la structure. Il a résidé dans ce moulin jusqu’à sa mort en 1987.
Le moulin Ta ‘Kola suit un plan commun à la plupart des moulins à vent maltais de la période et se compose d’un certain nombre de chambres sur deux étages entourant la tour de pierre placé au centre cylindrique. Ce dernier abrite le mécanisme de broyage qui peut être accessible via un escalier en colimaçon. Le rez-de-chaussée se compose des locaux de l’atelier tout le premier étage est l’habitation, y compris la cuisine, salle à manger et les chambres.
Le moulin comprend une coquille de Triton utilisé comme une corne pour communiquer avec les gens du village, une marmite traditionnelle, un conteneur pour les viandes de séchage, un métier à tisser, un hamac pour bébé, le mécanisme de broyage, trou du chat , un moulin à main, une forge et une meule d’émeri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *