Bréhec ou un voyage dans le temps.

La plupart des 21 personnes qui ont participé à l’excursion connaissaient l’anse de Bréhec, si proche de Saint-Quay-Portrieux, mais peu se doutaient des trésors qu’elle recèle et que seul un spécialiste comme Michel Guillaume peut révéler. Passionné de géologie, dans un langage clair adapté à nos modestes connaissances, il nous a entraînés dans une plongée vertigineuse vers le passé lointain de notre planète, il y a 600 millions d’années, reconstituant à partir de l’aspect des roches et de leurs positions respectives l’évolution géologique de la zone : située à l’origine dans l’hémisphère sud, elle a lentement dérivé vers sa localisation actuelle. Une chaîne de montagnes élevées s’y est dressée et s’est érodée ; la poussée hercynienne a donné naissance à une nouvelle chaîne — haute comme les Alpes ou l’Himalaya — avant de s’user à nouveau pour donner le paysage que nous avons sous les yeux. Michel n’a pas fait de géologie-fiction en nous disant dans quel sens l’évolution se produirait… Patientons.

Cette excursion est une leçon de modestie qui devrait être obligatoire pour tous les futurs élus en leur remettant, c’est le cas de le dire, les pieds sur terre…

Sites recommandés par Michel Guillaume :
http://www.vivarmor.fr/
http://vivarmor.over-blog.com/

Les gens prenant le soleil aux terrasses des cafés et restaurants ou sur la plage, le calme et l’atmosphère nonchalante donnaient à Bréhec ce lundi 7 octobre un petit air d’île grecque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *